Le président du Conseil national, Salah Goudjil, a souligné lundi à Alger l’importance de la coordination et de la complémentarité entre les deux organes législatif et exécutif au service de l’intérêt général dans l’objectif de promotion de la culture de l’Etat, dans le respect de la principe de la séparation des pouvoirs.
M. Goudjil a présidé une réunion de la commission des affaires juridiques et administratives, des droits de l’homme, de l’aménagement du territoire et de la direction administrative, élargie aux membres des groupes parlementaires et des groupes politiques représentant le Conseil, consacrée à l’examen des textes clés régissant le fonctionnement de la loi organique 16-12 du 25 août 2016 fixant l’organisation de l’Assemblée Populaire Nationale (APN) et du Conseil de la Nation ainsi que les relations entre les Chambres du Parlement et le Gouvernement, en vue de l’adapter à la volonté du Conseil règlement intérieur Le Bureau du Conseil, qui fixe les modalités d’application du règlement intérieur.
Cette réunion a été l’occasion d’examiner le projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique 16-12 afin de l’adapter à la Constitution du 1er novembre 2020.
Lors de cette réunion, M. Goudjil a souligné « l’importance de la coordination, de la complémentarité et la coopération entre les deux organes législatif et exécutif au service de l’intérêt général afin de promouvoir la culture de l’État dans le cadre du principe de séparation des pouvoirs, mais aussi de jeter les bases de la nouvelle Algérie. qui permet, sans aucune exclusion, à tous ses enfants de participer au processus de renouveau national mené par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune et ce, dans le respect du référent de novembre afin de préserver la souveraineté de la décision politique nationale. l’accompagnant d’une réelle indépendance économique ».