Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, a souligné jeudi à Alger que le projet de Système intégré de gestion budgétaire (FMI) est un élément clé du programme de modernisation des finances publiques, selon un communiqué du ministère.
Présidant la 2ème réunion du Comité de pilotage du SIGB au niveau de son département ministériel, M. Raouya a expliqué que ce projet « apportera, en tant qu’outil d’aide à la décision, des capacités d’intervention inédites aux décideurs, acteurs budgétaires et usagers du termes de gestion budgétaire et comptable ».
Rappelant que la loi organique des lois de finances représentait une « transformation majeure » vers le renouveau économique, le ministre a ajouté que le projet SIGB, dont le Comité chargé de veiller à sa mise en œuvre a été installé en avril 2021, « permet d’assurer un cadre dans dont tous les instruments et instruments budgétaires et comptables seront renouvelés ».
Il a déclaré que « cette solution nous permettra de nous hisser aux standards internationaux en matière de crédibilité et de transparence budgétaire », et s’est dit « satisfait de l’état des travaux ».
M. Raouya a exhorté tous les acteurs impliqués à « redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs fixés dans cette période marquée par de multiples défis découlant du contexte économique et sanitaire ».
Le Ministre a apprécié « les efforts déployés par les différentes structures du Ministère des Finances impliquées dans la mise en œuvre de cette solution ainsi que par les partenaires d’assistance technique, pour l’accompagnement apporté dans la réalisation de ce projet. ça suffit », est-il indiqué dans le communiqué. , qui souligne que le projet entre dans une « phase décisive » liée à l’expérimentation pilote sur cinq (05) sites.
Il s’agit du ministère des finances, du ministère des travaux publics, du ministère de l’éducation nationale, du ministère de l’enseignement supérieur et du ministère de l’agriculture.
Par ailleurs, le communiqué indique que des réunions d’accompagnement et d’accompagnement ont été organisées avec l’ensemble des commissions ministérielles du budget concernant la validation des structures de programme ainsi que la proposition d’actions, le cas échéant, de sous-actions pour chaque ministère et public. retour d’expérience sur l’élaboration du Planning Priorities Report (RPP) pour l’exercice 2022 à titre de démonstration, ainsi que le lancement d’un vaste programme de formation visant à former 400 formateurs pour assurer la formation pérenne à grande échelle de plus de 6.000 agents.
S’agissant de la formation, le ministère des Finances a indiqué que « c’est l’un des fondements fondamentaux qui permettra une mise en œuvre efficace et pertinente de la réforme budgétaire ».
« Ce système informatisé couvre les besoins de la gestion budgétaire en régime de programme et ceux de la gestion comptable en dépenses et en recettes », rappelle le communiqué, précisant qu’il permettra « la rationalisation des processus budgétaires en appliquant les principes d’unicité » . la saisie par le donneur d’ordre de l’opération, accélère le traitement des actions liées aux dépenses et assure la cohérence des données des ordonnateurs, comptables et contrôleurs ».