Les participants au Forum Pêche et Pêche, organisé par l’incubateur Filaha Innov mercredi à Alger, en marge de l’exposition « Sipsa-Fillaha 2022 », ont appelé à encourager l’investissement privé dans l’aquaculture et à soutenir les jeunes porteurs de projets.
‘ 2.000 microcrédits accordés par l’Agence Nationale de Gestion du Microcrédit (ANGEM) et l’Agence Nationale d’Appui et de Développement de l’Entreprenariat (ANADE).
L’intervenant a également indiqué que le secteur travaille à faciliter l’accès des jeunes et des porteurs de projets aux différents mécanismes disponibles, en misant sur une approche qui consiste à remplacer les intrants importés par des produits locaux, à encourager les exportations et à relancer divers accords de coopération. avec des dimensions économiques.
Et d’ajouter que le ministère s’emploie à renforcer les perspectives d’investissement dans les domaines de la construction et de la réparation navale, de la pêche et de l’aquaculture.
Pour sa part, Rabia Zerrouki, membre du think tank Filaha Innov, a souligné l’importance d’accompagner et de former les jeunes afin de renforcer l’investissement dans l’aquaculture, notamment dans l’agriculture d’eau douce, les cages flottantes. et l’aquaculture intégrée au secteur agricole.
Appelant les jeunes et les porteurs de projets à saisir les opportunités d’investissement offertes, Mme Zerrouki a rappelé la stratégie du secteur pour favoriser les investissements dans l’aquaculture, le développement de la pêche en haute mer et la grande industrie. bateaux.
Les parties prenantes ont également souligné la nécessité de renforcer les investissements dans les aliments pour poissons et la production d’aliments pour poissons, la fabrication de cages flottantes et le développement de l’industrie du transport maritime.
Au cours de la rencontre, le débat a porté sur les mécanismes de stimulation de la production halieutique en Algérie et de promotion de la filière bateau de pêche.