Une session de formation sur la « réforme budgétaire » au profit des directeurs de la formation et de l’enseignement professionnel des wilayas a débuté dimanche à Alger, afin de renforcer les capacités des gestionnaires financiers et budgétaires pour leur permettre de se décharger pleinement. leurs missions.
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a indiqué dans son allocution lors de cette rencontre que cette session de formation de trois jours s’est déroulée « en application des dispositions de la loi organique n. 18-15 du 2 septembre 2018., portant lois de finances et qui entre en vigueur le 1er janvier 2023 ».
M.Merabi a également précisé que cette session a été précédée d’une autre session de formation au profit des inspecteurs administratifs et financiers, les 7, 8 et 9 mars à la wilaya de Sétif et sera suivie d’autres sessions similaires dont elle devrait « contribuer au renforcement la capacité des gestionnaires du budget, tout en leur permettant de mener à bien leurs missions de manière efficace ».
A cette occasion, le ministre a lancé un appel aux directeurs de la formation professionnelle de wilaye pour « améliorer les performances de leurs directeurs au niveau de leur wilaya, en termes d’acquisition des nouvelles notions contenues dans ladite loi organique, soulignant la nécessité pour « une participation active à la réalisation du nouveau dispositif budgétaire dans la gestion des différentes structures et des différentes unités de formation du secteur ».
A son tour, le directeur des ressources humaines au ministère, Ben Ba Djelloul a indiqué dans un communiqué. à la presse que cette formation s’inscrit dans le cadre d’un programme national de formation, qui sera prolongé jusqu’en novembre prochain, pour la formation des inspecteurs administratifs et financiers, des directeurs de wilaye et des directeurs de secteur, surtout qu’elle sera suivie par d’autres formations destinées aux profit des directeurs des unités de formation et dans la tension.