Le jeune chanteur chaâbi, Faïz Ghemmati de Cherchell, a été consacré samedi à Alger, lauréat de la 7e édition du Prix El-Hachemi-Guerouabi, qui mettait en compétition douze finalistes.
Lors de la cérémonie de clôture au Palais de la Culture Auditorium Moufdi-Zakaria, le jury, présidé par le chanteur Chaabi Hamid Laidaoui, a décerné le premier prix de ce concours à Faïz Ghemmati à la mandoline.
Le jeune lauréat d’un premier prix est entré dans le monde de l’art il y a tout juste dix ans, principalement en tant que musicien dans trois grandes associations culturelles de musique andalouse à Cherchell.
D’abord en 2014, à « El Manara », alors qu’il était jeune lycéen (17 ans), et où il apprend à jouer de la guitare et du Oud (luth), pour rejoindre deux ans plus tard « Nassim Essabah » et à s’intéresser à kuitra, et pour finir en 2020 jusqu’à aujourd’hui, à « Errachidia ».
Le jeune Faïz Ghemmati a réalisé quelques enregistrements en studio, postés sur les réseaux sociaux.
Le deuxième prix est allé à Ghofrane Bouache, 15 ans, de Cherchell, qui a choisi de concourir avec « Rachiq el k’ap » (inqileb), « Ach ma iberred nirani » et « Wahd el ghoziel », extrait de « Noubet Djarka », qu’elle rend avec brio d’une voix cristalline.
En 2012, alors qu’elle n’a que 7 ans, Ghofrane Bouache rejoint l’association Nassim Essabah, étant choisie en 2021, « La meilleure voix féminine », lors de la sixième édition du Prix El-Hachemi-Guerouabi.
Le jury a également décerné à Salim Sidi Dris d’Alger le « 3e prix » de la 7e édition de ce concours, tandis que le prix d’encouragement du jury a été décerné au jeune Ould Rabah Mohamed Seddik de Tiaret.
Après la proclamation des résultats, les lauréats se sont vus remettre le trophée d’honneur et le « certificat de réussite », en plus du « soutien financier », avec en plus, pour le lauréat du Grand Prix, l’orchestration et le studio enregistrement du premier CD.
Le président de l’Association culturelle El-Hachemi-Guerouabi, Chahira Guerouabi, a déclaré à l’issue de la cérémonie de clôture que tous les finalistes avaient bénéficié « d’un suivi associatif et de visites artistiques ».
En présence de la Ministre de la Culture et des Arts Soraya Mouloudji, les membres du jury ont rappelé les critères d’évaluation retenus lors de l’évaluation des travaux de chaque rendu, pour départager les finalistes du concours.
L’évaluation s’est faite principalement autour de : la maîtrise de la voix et de l’instrument, la diction, l’esthétique et les ornements vocaux, la maîtrise du texte, la cohérence dans l’enchaînement des thèmes (istikhbar, qcid et final), le sens du rythme et la performance scénique.
Douze jeunes talents de différentes villes du pays ont participé au concours de la 7ème édition du Prix El-Hachemi-Guerouabi, organisé sous le patronage du Ministère de la Culture et des Arts, en collaboration avec l’Office National du Droit d’Auteur et des Droits voisin (Onda) et le Palais de la Culture Moufdi-Zakaria.
La cérémonie de clôture a également été marquée par la programmation d’un concert de musique Chaabi animé par les Cheikhs Abdelkader Chaou, Hamid Laïdaoui, Mohamed Rebbah et Sid Ahmed Derradji.