Des rencontres exploratoires de partenariat entre les opérateurs économiques algériens et leurs homologues des pays africains ont eu lieu à El-Oued à l’occasion du deuxième salon national international des produits « Production-Export » (SIPEX : 28 février-3 mars).
Dans le cadre des objectifs attendus du Salon fixés par la Chambre de Commerce et d’Industrie « CCI-Souf », ces rencontres visent à identifier de nouvelles niches économiques pour l’exportation du produit national à travers des segments de coopération entre l’Algérie et l’Afrique. pays, en particulier les pays voisins, a déclaré le président de la CCI-Souf, Nabil Kenoua.
L’importance de la coopération économique algéro-africaine dans la promotion de l’exportation des produits nationaux a également été soulignée par Abderrahmane Meddeb, propriétaire d’une société parapharmaceutique spécialisée dans les brosses à dents.
Cet investisseur, qui a déjà 16 ans d’expérience en Chine, a annoncé des rencontres « sérieuses » avec des opérateurs dans les pays africains et arabes, afin d’exporter son produit « de qualité », sachant, – dit-il, qu' »il existe de nombreuses Entreprises Des industriels algériens, leaders dans leur domaine à l’échelle continentale ».
Il a également estimé que les exportations algériennes vont se renforcer avec l’ouverture de points de passage terrestres vers le sud.
De son côté, Rabah Derbal, le représentant de la société mauritano-algérienne de construction et d’import-export (basée à Nouakchott), a annoncé l’ouverture d’un centre commercial algéro-mauritanien dans la capitale de la Mauritanie, qui contient 64 espaces commerciaux et six (6 ) l’entreposage, compte tenu de l’intensification des exportations algériennes vers le marché africain.
La deuxième édition du SIPEX a donné lieu à des rencontres entre hommes d’affaires algériens et délégations africaines, en présence de leurs représentants diplomatiques, pour explorer les besoins du marché africain en produits agricoles et agro-industriels nationaux à forte consommation et utilisation.
Les hommes d’affaires ont convenu lors des rencontres d’arrêter les programmes de visites des opérateurs nationaux dans les pays africains afin d’étudier les besoins de leurs marchés et de stimuler la dynamique de coopération économique.
Le 2ème Salon International du Produit National « Production-Export » est organisé au complexe touristique « Gazelle d’or » par la CCI-Souf, en coordination avec la société « El-Fahd-Expo ».