Le contrôleur général Toufik Benhamla a été installé jeudi à la tête de la direction régionale des douanes « Alger-Etranger ».
Le directeur général des douanes, Noureddine Khaldi, a supervisé la cérémonie d’installation, en présence du Wali d’Alger, Ahmed Maabed et des représentants des autorités locales, judiciaires, sécuritaires et militaires.
Dans une allocution à cette occasion, M. Khaldi a précisé que cette installation intervenait dans l’exécution du plan de relocalisation partielle des directeurs des douanes, qui vise à « donner un nouvel élan au fonctionnement des services extérieurs du Général. La Direction des douanes et de concrétiser la feuille de route qui détermine les contours de sa nouvelle stratégie ».
Alger-Direction générale des douanes extérieures couvre cinq contrôles douaniers départementaux, à savoir Houari-Boumediene-aéroport de fret et de passagers, Ain Taya, Boumerdes et Tizi Ouzou.
Sa compétence fonctionnelle comprend également l’activité commerciale, le traitement des passagers et l’activité de terrain des services opérationnels des brigades.
M.Khaldi a souligné l’importance de l’activité de cette direction, en présentant les résultats obtenus au cours de la dernière année 2021, d’autant que la valeur totale des captures au niveau aéroportuaire s’élève à plus de 108 millions de DA. La valeur du recouvrement des amendes douanières a été estimée à plus de 18 millions de DA.
M. Benhamla a pour sa part exprimé sa détermination à mettre son expérience au service de l’institution douanière et de ses missions dans la promotion de l’action douanière dans la juridiction territoriale « Alger-Etranger ».
Le nouveau directeur travaillera également à l’amélioration du niveau des douanes, de la science et des connaissances, afin de renforcer les capacités opérationnelles, d’accompagner les opérateurs économiques, ainsi que de renforcer la coopération et la coordination avec les partenaires de sécurité.