Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Enseignement, Yacine Merabi, a annoncé mardi, à Alger, le lancement d’un nouveau programme de formation au profit des personnes aveugles avec la troisième année du secondaire en vue de l’obtention d’un diplôme de technicien supérieur en communication.
Dans une allocution prononcée à l’occasion de la Journée nationale des personnes à besoins spéciaux à l’Institut national de formation professionnelle spécialisée « Al-Fath » à Birkhadem, M. Merabi a indiqué que la spécialité « assistant de communication » couronne le processus de formation des stagiaire par l’obtention d’un diplôme de « technicien supérieur », soulignant que cette spécialité permet aux stagiaires aveugles de « développer leurs techniques de communication à une époque où ils se limitaient à l’usage du téléphone, permettant ainsi au stagiaire d’effectuer ses tâches de communication par le biais d’un ordinateur outil ».
Cette spécialité va ouvrir aux apprenants aveugles de « nouvelles perspectives et leur permettre d’occuper des postes qu’ils ne pouvaient pas occuper auparavant », ce qui devrait contribuer à réduire le taux de chômage dans cette importante catégorie de la société »
À son tour, chef de projet et enseignante spécialiste à l’Institut national de la formation et de l’enseignement supérieur d’El Biar chargée de l’ingénierie pédagogique, Fadila Chibani, a indiqué à l’APS que cette étude permettra « la mise en place d’outils pédagogiques et de nouvelles méthodologies en adéquation avec la nature du handicap, capables de permettre aux déficients visuels d’accéder à de nouveaux métiers ».
Le ministre a supervisé mardi le lancement de ce cahier des charges, alors qu’auparavant Il était proposé aux personnes déficientes visuelles et se limitait aux métiers d’opérateur de centrale électrique et de techniciens en informatique (braille) qui ne sont plus disponibles sur le marché du travail.
Par ailleurs, deux conventions ont été signées en marge de cette cérémonie, entre l’Association Nationale pour la Promotion et l’Intégration Sociale et l’Académie Nationale de la Sécurité Routière.
Selon le premier responsable du secteur, « les deux accords visent à renforcer les partenariats dans différents domaines, notamment pour accompagner ces catégories en matière d’insertion sociale ».
A cette occasion a eu lieu une exposition présentant des produits fabriqués par des personnes en situation de handicap dans plusieurs domaines dont la céramique, le laiton, la broderie, la maroquinerie, la pâtisserie et le jardinage.
« Cet artisanat sera un vecteur pour le secteur du tourisme, auquel le Gouvernement donne la priorité à la diversification de l’économie nationale », a souligné le ministre.
M. Merabi a fait état d’un total de 1.625 personnes ayant des besoins de formation spécifiques pour 2021, dont 579 femmes. Et d’ajouter qu’au niveau des cinq (05) centres de formation professionnelle dédiés aux personnes handicapées, 481 stagiaires ont été inscrits dont 134 femmes, a rappelé le ministre.