La cimenterie de Chlef du Groupe industriel algérien des ciments (GICA) a exporté 8.000 tonnes de clinker vers l’Espagne, a-t-on appris mardi à Oran auprès de son PDG, Dinar Kada.
En marge de la quatrième édition du Salon International de l’Industrie, de l’Energie, du Bâtiment, des Travaux Publics et de l’Exportation (Oran Invest Expo), qui se déroule actuellement au « Mohamed Benahmed Convention Center » à Oran, a déclaré Dinar Kada pour APS que 8.000 tonnes de clinker ont été exportées vers l’Espagne en début de semaine depuis le port de Tenes (Chlef).
Le même responsable a indiqué que, depuis le début de cette année, 300.000 tonnes de clinker ont été exportées vers plusieurs pays d’Europe, d’Amérique latine et d’Afrique, soulignant que la cimenterie compte en exporter au cours de l’année en cours 1,5 million. tonnes de clinker vers divers pays d’Europe, d’Amérique latine et d’Afrique.
Il a mentionné que l’usine a signé des contrats avec plusieurs pays sur trois continents pour l’exportation de la quantité indiquée, qui peut être portée à 2,5 millions de tonnes.
Dinar Kada a indiqué que la cimenterie de Chlef a inauguré ce mois-ci une troisième ligne de production de ciment pour l’export d’une capacité de 2 millions de tonnes par an, portant ainsi la capacité de production de l’usine à 4,2 millions de tonnes/an de ciment. , en plus du clinker produit dans la même usine.
Le Groupe industriel algérien du ciment (GICA), qui compte 14 usines dans tout le pays, a exporté l’an dernier plus de 2,2 millions de tonnes de clinker vers les pays d’Afrique de l’Est. Europe de l’Ouest et Amérique Latine, une augmentation de 100% par rapport à 2020.
Pas moins de 95 exposants participent au Salon International de l’Industrie, de l’Energie, du Bâtiment, des Travaux Publics et de l’Export initié par l’agence « Sunflow Communication » sous l’égide de le Ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, avec la contribution de l’Agence Nationale. pour la Promotion du Commerce Extérieur et l’Office de la Confédération Algérienne des Employeurs Citoyens et de la Bourse de la Sous-Traitance Industrielle et du Partenariat.
Cet événement rassemble 80 entreprises publiques et privées algériennes spécialisées dans l’immobilier, la construction, l’exportation, les travaux publics et l’énergie, ainsi que 12 exposants représentant des annexes d’entreprises étrangères opérant en Algérie, en Tunisie, au Canada, en Chine, en Turquie et en Espagne.