Les participants au 5e colloque « Cheikh Fodil El Ouartilani (1900/1959) » ont affirmé samedi à Béni Ouartilane (nord de Sétif) que ce penseur est l’une des « figures majeures de la pensée libératrice dans le monde ».
« L’action d’El Ouartilani n’est pas moins importante que celle de figures célèbres de l’émancipation actuelle du monde arabe et islamique, comme Djamel Eddine El Afghani, Mohamed Abdou et Abderrahmane El Kawakibi », a déclaré Mohamed Seghir Belaalam, membre de la Haut Conseil Islamique (HCI), dans son intervention à cette rencontre, organisée à l’initiative de l’APC à Beni Ouartilane, en coordination avec les scouts musulmans algériens, l’Association Ibtissama des Personnes à Besoins Spécifiques et l’association de tourisme et de promotion de Béni Ouartilane .
De son côté, l’Ambassadeur de la République Arabe Sahraouie (RASD) en Algérie, Abdelkader Taleb Omar, a déclaré que Cheikh El Ouartilani est « l’un des acteurs les plus éminents de la cause de la libération », affirmant que sa pensée et son anticolonialisme l’action restent inspirantes. à ce jour. » « Nous, les Sahraouis, comptons sur sa pensée et celle des autres dirigeants de la révolution algérienne », a-t-il déclaré. ”.
Des universitaires et des membres de l’Association Algérienne des Oulem Musulmans (AOMA) ont présenté des conférences sur « L’activité Cheikh en Egypte », « L’activité Cheikh en France », « Cheikh El Ouartilani et l’Association Algérienne des Oulem Musulmans », « Cheikh El Ouartilani à travers les yeux des tsars yéménites et de l’Hadramaout » et « l’activisme et le militantisme de Cheikh El Ouartilani ».
En marge de cette rencontre, la maison où Cheikh El Ouartilani est né et a grandi a également été inaugurée dans le village d’Anou, dans la commune de Béni Ouartilane, après avoir subi une opération de restauration, qui vise à préserver son caractère authentique.
Selon les organisateurs de la rencontre, tenue à la Maison des jeunes Mohamed Rachid Benakila à Béni Ouartilane, le but du colloque est de faire connaître les réalisations des figures et symboles de la région, de favoriser les échanges entre les générations, de mettre en lumière les énormes sacrifices des anciens pour l’indépendance et la mémoire de l’Algérie.