La ville de Ténès (55 km au nord de Chlef) est réputée pour sa maîtrise des bijoux en corail, perles et autres coquillages naturels, très appréciés des nombreux visiteurs de cette région côtière et généralement utilisés pour parer la mariée et parfaire la toilette. mariages régionaux.
Selon Keira Barbari, présidente de l’association Ahlam Cultural Exchange, « les régions côtières de Chlef, dont la ville de Ténès, ont toujours été réputées pour la fabrication de bijoux traditionnels en corail et en perles naturelles. (matières premières disponibles localement), qui sont devenues plus tard (les bijoux) un symbole de l’identité et du patrimoine locaux », a-t-elle noté.
Le responsable n’a pas manqué de féliciter le « grand succès » remporté par ces bijoux, fruit de l’ingéniosité, de l’imagination et du savoir-faire des artisans et artisans de la région, ainsi que des nombreux visiteurs. la ville, notamment en saison estivale, tout en devenant une parure indispensable pour la mariée lors des mariages traditionnels de la région de Chlef, a-t-elle ajouté.
« Les bijoux en corail et les perles naturelles sont désormais portés avec tous les costumes traditionnels (chaouis, kabyles, etc.) qui ornent les mariées, tout en laissant aux femmes une grande liberté pour les porter avec des vêtements modernes, ce qui explique leur large diffusion dans différentes catégories de société. « , a déclaré Mme Barbari.
Les bijoux, symbole d’identité et de coutumes
« Les bijoux en corail et perles naturelles sont une marque déposée du patrimoine de la région de Ténès, que nous nous efforçons de promouvoir dans le reste du pays », a déclaré dans un Déclaration à l’APS, Mme Bouchra Chaouch, artisane de Ténès, rencontrée à l’exposition de bijoux traditionnels organisée par le Musée public national « Abdelmadjid Meziane » à l’occasion de la Journée du patrimoine arabe, célébrée le 26 février. et 27.
Elle a expliqué que la fabrication de bijoux traditionnels avec ces matières premières (corail et perles) offre de multiples possibilités et options à leurs utilisateurs, contribuant ainsi à mettre en valeur la diversité culturelle des différentes régions de Chlef en particulier et de l’Algérie en général , car l’artisanat traditionnel est généralement le symbole de l’identité et des coutumes de chaque région.
Une idée corroborée par le citoyen Slimane Henni qui a déclaré que les bijoux en corail et les perles naturelles sont dotés d’une telle symbolique sociale qu’il ne manque jamais une occasion de les acheter au profit des femmes de sa famille, surtout compte tenu de leurs prix abordables par rapport à la prix des bijoux en métaux précieux.
Cette exposition, qui s’est tenue dimanche au musée public « Abdelmadjid Meziane », a été l’occasion pour les familles de Chlef d’en apprendre davantage sur les bijoux traditionnels fabriqués avec tout le savoir-faire et l’amour des artisans et artisans.
De nombreuses jeunes filles ont manifesté ponctuellement un vif intérêt pour ce métier qui demande plus d’encadrement et de développement de la part des acteurs de la filière.