Des représentants des médias ont été invités mercredi pour une visite guidée du centre de formation aux armes blindées Chahid Messaoud Mebarkia au centre-ville de Batna, qui fait partie de la région militaire de Chahid Zighoud Youcef.
L’initiative a permis aux représentants des médias de découvrir de près cette infrastructure de formation et ses méthodes d’enseignement.
S’exprimant au nom du commandant de la 5e région militaire, le commandant de ce centre le colonel Sadek Medjdoub a inscrit cette visite dans le cadre de la mise en œuvre du plan de communication pour la saison 2021/2022 adopté par le Haut Commandement de l’Armée Nationale Populaire présenter plusieurs unités militaires.
L’objectif recherché, a-t-il ajouté, est de renforcer les liens avec les différents médias nationaux et de rapprocher la communication locale des différentes catégories de la société.
Après le discours d’accueil, la visite a débuté par la projection d’un court documentaire consacré à la présentation de ce centre depuis sa création et de ses activités, suivie d’une visite du groupe pédagogique, des deux salles de maquettes et du matériel électrique ainsi que divers ateliers occasionnels.
Les invités ont suivi des cours sur le simulateur de chars, de voitures et d’armes légères, ainsi qu’une exposition de kuk sool leur permettant d’apprécier le niveau de formation proposé par le centre avec des explications à l’appui fournies par ses directeurs.
Le centre de formation aux armes blindées a été créé en décembre 2007 et son premier noyau a été créé le 14 juillet 2008 à l’école d’application des armes blindées de Batna avant d’être transféré au premier centre de formation de la première division blindée dans la région de Dhaya à Barika.
Le centre a ensuite été transféré en 2015 dans son nouveau siège à Batna, l’ancien siège de l’École des armes blindées.