Le Parc National de Belezma dans la wilaya de Batna a accueilli vendredi la première édition du Challenge Aurès Grand Trek avec la participation de 200 personnes de plusieurs wilayas du pays.
L’événement est organisé à l’initiative du Club de Randonnée Batna en collaboration avec le Parc National de Belezma et sous la tutelle du Département de la Jeunesse et des Sports DJS et de l’Office local des Institutions de la Jeunesse (ODEJ).
L’initiative est l’occasion pour les passionnés de randonnée de poursuivre leurs loisirs et de découvrir la nature magique du Parc National de Belezma et offre également aux participants d’autres wilayas l’opportunité de s’initier au potentiel naturel de cette région.des Aurès, célèbre pour le cèdre de l’Atlas , selon le président du Club Abderrahim Bekhouche.
Les participants (hommes et femmes) sont partis du complexe sportif voisin de la commune Hidoussa et devront parcourir une distance de 52K.
Le parcours choisi pour cet événement sportif et touristique est riche en monuments naturels dans le vieux village de Hidoussa en passant par les hauteurs des monts Tichaw puis Thniat El Gantas situé à 1.780 mètres d’altitude où les participants ont reçu des explications sur la table d’orientation. Le directeur du parc national de Belezma Mohamed Lamine Dehimi
Les visiteurs du parc national de Belezma se sont ensuite dirigés vers Ouled Menaâ, Oued El Ma, puis Hawz Belezma et les monts Tinzouagh jusqu’à Kasrou, a ajouté le même responsable, notant que la randonnée s’est déroulée dans les trois secteurs du Parc National de Belezma, à savoir Oued Chaâba, Oued El Ma et Festis.
L’initiative s’inscrit dans le cadre des efforts de promotion de cette réserve nationale qui couvre une superficie totale de 26.250 hectares et comprend 8 communes et est entourée de 13 villages.
Le parc national de Belezma est situé à 7 km au nord de la ville de Batna et est célèbre pour son cèdre de l’Atlas et diverses espèces de plantes et d’animaux, ce qui en fait l’une des destinations les plus privilégiées pour les familles et les jeunes amoureux de la nature.