Le Groupe d’amitié parlementaire Algérie-Mexique a été créé mercredi au siège de l’Assemblée populaire nationale (NPA) pour renforcer les liens parlementaires et la coopération entre les deux pays.
La cérémonie d’installation de ce groupe a été présidée par M. Mohamed Hani, président de la commission APN des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté, en présence de l’ambassadeur du Mexique en Algérie, Gerardo Alfredo Feria Amaya.
A cette occasion, M. Hani a déclaré que ce groupe parlementaire est « un atout supplémentaire dans les relations exceptionnelles entre les deux pays ».
Et d’ajouter que « nous aspirons à élever notre relation au niveau de l’excellence. Notre objectif en tant que parlementaires est de préserver les acquis de la diplomatie officielle et de les renforcer dans la pratique de la diplomatie parlementaire, la création de groupes parlementaires amis. c’est l’un des principaux piliers, étant un espace fertile pour approfondir le dialogue, la consultation et l’échange de vues entre parlementaires ».
Il a rappelé dans son allocution que le but de cette initiative est de « relancer la coopération parlementaire entre les deux institutions législatives des deux pays », notant la disponibilité du Parlement algérien à « réunir les conditions favorables et mettre en œuvre toutes les opportunités pour atteindre les objectifs « . pour lequel ce groupe d’amitié parlementaire a été créé, en plus de travailler à donner un nouveau souffle à notre diplomatie parlementaire ».
Pour sa part, la sénatrice du groupe parlementaire Mouvement de la société pour la paix (MSP), Houdaifa Zaghouane, qui a été présidée par le groupe d’amitié parlementaire Algérie-Mexique, a déclaré que tous les efforts seraient axés sur le renforcement des liens de l’amitié, ainsi que le rapprochement et la coordination des positions à tous les niveaux entre les deux pays ».
Et d’ajouter que « Nous sommes très conscients de l’importance des relations qui unissent notre pays au Mexique. Cette importance est le résultat d’une coopération et d’une activité caractérisées par une bonne coordination et concertation sur de nombreuses questions d’intérêt commun sur lesquelles nous partageons les mêmes vues, telles que le respect du droit international et le droit des peuples à l’autodétermination. »
M. Zaghouane a exprimé sa volonté de « construire un véritable partenariat stratégique qui englobe tous les domaines et donne une nouvelle dimension aux relations bilatérales qui unissent les deux pays amis ».
De son côté, le représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Abderrahmane Tamer, a considéré ce groupe comme un nouveau « jalon », qui vient s’ajouter à ce solide édifice qui a longtemps marqué les relations de coopération, d’amitié et de la solidarité entre l’Algérie et le Mexique et l’affirmation de l’étendue de la convergence de vues sur de nombreuses questions internationales.
Le ministère des Affaires étrangères espère que cette installation contribuera à « renforcer les amitiés, rapprocher les points de vue, créer un cadre approprié de coordination et d’échange, approfondir l’action commune, en plus de donner une forte impulsion à la diplomatie parlementaire », a ajouté Tamer.
De son côté, l’ambassadeur du Mexique en Algérie s’est félicité de la profondeur des relations historiques qui unissent son pays à l’Algérie, demandant « le renforcement de la coopération bilatérale, notamment dans le domaine économique, afin d’échanger expériences et expertises entre les deux amis ». pays », saluant également « le rôle de la diplomatie parlementaire dans le renforcement des relations bilatérales entre le Mexique et l’Algérie ».