Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural Abdelhafid Henni et les membres du secrétariat général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) sont convenus de mettre en place deux commissions mixtes chargées d’examiner les questions liées au règlement de la fiscalité foncière et foncière agricole, indique un communiqué de presse. le ministère mardi.
Cette décision intervient lors d’une réunion, tenue lundi au siège du ministère, à l’issue de laquelle il a réuni M. Henni et le SG de l’APNU en présence des directeurs du ministère, est-il indiqué dans le communiqué.
Au cours de cette réunion, les membres du secrétariat général de l’APNU ont appelé à la révision et à la mise à jour de la réglementation pour permettre une exploitation optimale des terres agricoles et protéger les véritables agriculteurs, a indiqué la même source.
A cet effet, le Ministre a fait état de la poursuite de l’opération de défrichement des terres agricoles à travers le recensement des terres inutilisées et abandonnées, outre la révision des textes d’application de la loi 10-03 du 15 août 2010 afin d’assurer l’exploitation « optimale » des terres agricoles du domaine de l’Etat et de sortir du régime de copropriété foncière et de cession des droits de concession et des contrats de partenariat.
Les deux parties ont convenu de créer une commission mixte réunissant des directeurs de ministère et des représentants de l’APNU, pour examiner toutes les questions liées au foncier agricole et trouver des solutions aux problèmes rencontrés sur le terrain.
Il a également été convenu de créer une deuxième commission mixte pour examiner les questions liées aux impôts et au paiement des redevances par les agriculteurs qui exploitent les terres agricoles du domaine privé de l’État par le biais de concessions, a ajouté le ministère.
SG UNPA a affirmé lors de cette réunion la disponibilité de l’organisme à accompagner, en tant que partenaire économique, les pouvoirs publics dans leurs efforts de modernisation du secteur agricole, d’augmentation de la production nationale et de renforcement de la sécurité alimentaire du pays, soulignant l’importance de la coordination entre le ministère et le syndicat, notamment en ce qui concerne l’émission et la rédaction d’instructions et de textes juridiques en faveur du secteur.
En ce qui concerne le secteur de l’élevage, les membres de l’Union se sont félicités de la décision des pouvoirs publics d’augmenter la ration de subvention de l’orge subventionnée pour février afin d’aider les éleveurs et de préserver la richesse animale pour le gouvernement national, exigeant des contrôles stricts sur les spéculateurs qui recourent à des hausses de prix sur le marché sous prétexte de faibles précipitations.
En ce qui concerne la hausse des prix des biens de consommation, notamment la pomme de terre, les membres du Secrétariat général de l’APNU ont déclaré que la production était suffisante pour répondre aux besoins, expliquant la spéculation sur les prix par le grand nombre d’intermédiaires.
A cet effet, le Ministre a appelé les agriculteurs et les éleveurs à s’organiser et à s’affilier à des coopératives afin de mieux bénéficier des aides de l’Etat et autres exonérations, précisant la disponibilité du Ministère à prendre les mesures nécessaires, en coordination avec l’Union et les syndicats agricoles de wilaya. chambres, conclut le document.