Le vice-ministre chargé des micro-entreprises, Nassim Diafat, a déclaré jeudi à Chlef qu’il était prévu de créer 2.000 micro-entreprises pour renforcer la pêche continentale.
« L’Agence nationale de gestion du microcrédit (Angem) a alloué près d’un millier de projets aux activités de pêche artisanale, tandis que 1.000 autres projets étaient destinés à soutenir la pêche continentale, par l’Agence d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (Anade) », a déclaré M. Diafat, en marge d’une visite de travail à la wilaya en compagnie des ministres de la Pêche et de la Production halieutique et des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, respectivement Hicham Sofiane Salaouatchi et Karim Hasni.
M. Diafat, qui a co-présidé avec les ministres Salaouatchi et Hasni une rencontre avec des investisseurs, des opérateurs économiques et des promoteurs de micro-entreprises des secteurs de la pêche et de l’aquaculture à l’Institut des sciences de la mer de Ténés, a souligné « l’impératif d’adapter les financements des promoteurs de projets, venus de tout le pays, à la demande locale », dans l’application, a-t-il dit, « de la nouvelle stratégie sectorielle basée sur une approche économique impliquant les collectivités locales ».
Il a également souligné la contribution de la coordination gouvernementale pour « atténuer les difficultés rencontrées par les porteurs de micro-projets par la signature de conventions, mises en œuvre sous forme de contrats commerciaux au profit des micro-entreprises », notant que « la digitalisation du secteur et des services a donné de la transparence à la gestion et au financement ».
Cette visite a également permis au Ministre de s’enquérir des besoins économiques locaux d’accompagnement des porteurs de projets pour la création de micro-entreprises dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que du développement de l’industrie de transformation et de l’exploitation des plans d’eau et des barrages. .augmenter la capacité de stockage et l’aquaculture intérieure.
Dl. Salaouatchi a pour sa part indiqué que son département ministériel œuvrait, dans sa nouvelle stratégie basée principalement sur le programme de travail du gouvernement, à « promouvoir l’aquaculture continentale », soulignant que la visite était l’occasion d’enquêter sur les moyens mis à disposition par la wilaya pour permettre aux jeunes porteurs de projet à investir dans la culture du tilapia en cages flottantes ou en bassins d’irrigation agricoles », a-t-il déclaré.
Le ministre a également salué les efforts déployés par les professionnels de la pêche pour contribuer à restaurer la production piscicole et à renforcer la sécurité alimentaire, ainsi qu’à créer de nouveaux emplois, malgré les « certaines difficultés » rencontrées dans les ports de pêche, et auxquelles « nous nous efforcerons d’améliorer , en collaboration avec le ministre des Transports », a-t-il promis.
A ce titre, il a indiqué programmer des visites dans un certain nombre de ports de pêche, suivant les instructions du Premier ministre, dont notamment les ports de Chlef.
Le ministre a également promis aux professionnels du secteur de Chlef, qui ont fait part de leurs préoccupations, d’envoyer, dès la semaine prochaine, une commission d’enquête pour examiner les modalités de traitement des dossiers d’octroi des documents de concession pour les projets. dans le secteur de l’aquaculture, tout en s’engageant à soutenir les jeunes investisseurs.