Dzair Scoop

Vents forts à l’Est : Demandez les précautions à suivre

La Direction générale de la protection civile a appelé mardi les citoyens à suivre les consignes de prévention pour éviter les accidents domestiques et routiers, suite à l’annonce du vent violent qui devrait frapper plusieurs wilayas de l’est du pays, selon un communiqué.

« Suite aux prévisions météorologiques particulières annonçant des vents violents qui frapperont les régions de la côte Est du pays avec des pointes dépassant parfois les 80 km/h et les régions intérieures de l’Est avec des pointes pouvant dépasser les 90 km/h pendant la durée de conservation, la DGPC exhorte citoyens de suivre les consignes élémentaires de prévention pour éviter les accidents domestiques et les accidents de la route liés à des conditions météorologiques défavorables », note le communiqué.

volets, persiennes, rideaux, lever les stores et enlever les fenêtres », précise la même source.

Selon la DGPC, il s’agit aussi de « couvrir les véhicules, animaux et matériels, de ne pas s’approcher du bord de la mer, du lac ou de la rivière et de s’informer de la météo et de l’état du réseau routier avant toute autre chose. voyage ».

La Protection Civile recommande, entre autres, aux professionnels de la construction de mettre des grues dans les fourgons météorologiques, tout en alertant les citoyens sur la nécessité d’éviter les zones boisées lors de leurs déplacements, de limiter la vitesse et d’en empêcher une à proximité du départ, de la destination et de l’arrivée.

Le Centre national de prévision météorologique a annoncé lundi dans un bulletin météo spécial (BMS) que des vents violents pouvant atteindre ou dépasser les 90 km/h souffleront mardi sur plusieurs wilayas de l’est du pays.

Les Wilays ciblées par ce BMS classés en niveau d’alerte Orange sont Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf où la direction et la force du vent seront du Nord-Ouest avec une vitesse de 60/70 km/h, atteignant ou dépassant parfois 80 km/ h en rafales, et ce à partir de demain mardi de 00:00 à 18:00.

Préoccupé également par ce BMS les wilayas Sétif, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Batna, Khenchela et Tébessa le même jour de 03h00 à 23h00 quand direction et force les vents souffleront du Nord vers le Nord-Ouest à une vitesse de 60/80 km/h, atteignant ou dépassant parfois 90 km/h en rafales.

Quitter la version mobile