Bastion 23, à l’occasion du 400e anniversaire de la construction de la mosquée « Ali-Bitchin » dans la basse Casbah d’Alger, dont la célébration est prévue le 4 mars, annonce le centre.
Cette sculpture d’Ali Betchine et de son épouse Lallahom Belkadi, princesse de Koukou, symbolise une autre traversée de ce jeune esclave italien, capturé au XVIe siècle à Massa en Toscane (Italie du centre-ouest), puis adopté par son maître à Alger, avant de se convertir à l’islam sous le nom d’Ali Betchine et de connaître une ascension fulgurante dans la hiérarchie, jusqu’à devenir le « Lion des mers » qui règne sur la Méditerranée.
Cette statue a été réalisée par les élèves du lycée artistique « Felice Palma » sous la direction de l’artiste Alessandro Mosti d’après un dessin de l’élève Giulia Vatteroni, suite à un projet lancé en 2018 par le chercheur et écrivain Riccardo Nicolai qui publié entre autres « Ali Betchine, l’amour et la magie de la Méditerranée » et « Ali Bitchin, pour l’amour d’une princesse ».
Plusieurs vidéos ont été postées sur les réseaux sociaux, montrant les phases de conception et de construction de cette statue ainsi que les derniers préparatifs avant sa livraison.
La statue a été présentée pour la première fois le lundi 24 janvier 2022, à Massa, en présence de l’ambassadeur d’Algérie à Rome, Abdelkrim Touahria, de la consule générale d’Algérie à Milan, Nassima Hocine, des élèves du lycée d’art. « Felice Palma » et les autorités locales de la ville de Massa.
et El Djazair, pour son importation.
Depuis les années 1600, le marbre Massa orne les mosquées et les palais de la Kasbah d’Alger.
En collaboration avec son frère Alberto, Riccardo Nicolai a déjà offert aux lecteurs algériens trois livres consacrés à l’histoire fantastique de Raïs Ali Bitchin et de sa femme Lallahoum, dont il a tiré le scénario de la pièce présentée en 2018 à Alger, « Ali Bitchin « . , pour l’amour d’une princesse », réalisé par son frère.