Dzair Scoop

UA : projets de résolutions à l’étude, intenses activités Lamamra

UA-projets-de-resolutions-a-letude-intenses-activites-Lamamra

UA-projets-de-resolutions-a-letude-intenses-activites-Lamamra

Le Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) a repris ses travaux jeudi au deuxième jour de sa session ordinaire, en prélude à la 35e session du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UA qui aura lieu en février. 5 et 6 en cours d’exécution au siège de l’UA.

„Les ministres ont examiné, avec la participation du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, une série de projets de décisions à soumettre au Sommet des chefs d’État et de gouvernement, en plus d’élire de nouveaux membres du Conseil de paix et de sécurité (CPS) dans la période de renouvellement périodique des membres conformément au principe de l’alternance », est-il indiqué dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

« A propos de sa participation aux travaux du Conseil exécutif, M. Lamamra a eu plusieurs entretiens avec ses homologues africains, notamment avec les ministres des Affaires étrangères de l’Angola, du Kenya, de Madagascar, du Nigeria, de l’Erythrée et du Burundi. Les rencontres ont été l’occasion de mettre en exergue les positions de l’Algérie et de lire ses derniers développements sur le continent, ainsi que les efforts de l’Algérie pour renforcer la paix et la stabilité en Afrique et promouvoir des solutions pacifiques aux crises qui minent les efforts de développement durable. »

Le ministre a évoqué avec ses homologues « les questions à l’ordre du jour du Conseil exécutif de la session en cours et échangé avec eux sur les perspectives de construire le consensus nécessaire entre les États membres sur les questions sensibles ou litigieuses, afin de l’unité de l’organisation africaine, la crédibilité et l’efficacité de l’action commune africaine ».

Au cours de sa rencontre avec son homologue angolais, M. Téte Antonio, le ministre a soulevé un certain nombre de questions d’intérêt commun tant au niveau bilatéral que multilatéral.

Les deux parties ont convenu de renforcer la coordination et d’intensifier les initiatives conjointes pour défendre les valeurs et les principes de l’unité africaine, a indiqué la source.

Avec son homologue kényane Raychelle Omamo, les deux parties se sont félicitées des relations bilatérales privilégiées et ont convenu de poursuivre la coordination en vue des échéances bilatérales et de plusieurs réunions importantes prévues à l’avenir, notamment au Conseil africain de paix et de sécurité.

Avec son homologue de la République de Madagascar, Patrick Rajoelina, les deux parties ont discuté des voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines devant servir les intérêts des deux peuples amis et échangé sur des questions régionales et internationales d’intérêt commun. « Selon la même source.

Lors de la rencontre entre M. Lamamra et son homologue nigérian, Geoffrey Onyeama, « les deux ministres se sont félicités des relations historiques et solides qui unissent les deux pays dans leurs différentes dimensions, soulignant leur convergence de vues. sur toutes les questions internationales et régionales, grâce à la coordination permanente entre les deux parties et leurs efforts conjoints pour promouvoir les objectifs et les principes de l’unité africaine. « 

Selon la même source, M. Lamamra et son homologue érythréen Osman Saleh réglementant les relations bilatérales et de mettre en place un plan d’action ambitieux pour renforcer la coopération entre les deux pays dans divers domaines. »

Le chef de la diplomatie algérienne a également évoqué avec son homologue burundais Albert Shingiro, « les perspectives de redynamisation des relations bilatérales et des mécanismes de coopération dans la réouverture de l’ambassade d’Algérie à Bujumbura », conclut le communiqué.

Quitter la version mobile