Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que la tension sur certains besoins de base était plutôt liée à un aspect « comportemental » de la part des citoyens, notant qu’il ne s’agissait pas d’une question d’approvisionnement ou de production.
S’exprimant dans une interview régulière accordée aux médias nationaux mardi soir à la Télévision nationale, et répondant à une question sur les résultats de la commission parlementaire sur la pénurie de certains aliments de base, le président Tebboune a déclaré que « les résultats de cette commission sont à l’étude. », étant donné que ces lacunes et la tension sur certains produits« est généralement comportementale ». « Ce n’est pas un problème d’approvisionnement ou de production, c’est un comportement qu’on ne veut pas voir se reproduire », a-t-il dit. Le pays et la cohésion sociale ».
Le programme d’approvisionnement du pays est fixé au prorata du nombre d’habitants, a ajouté le chef de l’Etat, soulignant par exemple que l’Algérie a réussi à produire deux fois et demie plus que les besoins du marché pétrolier, et de fait , du jour au lendemain, on se réveille sans huile.
A cet égard, il a souligné qu’il y a tantôt pénurie de sucre, tantôt pénurie de pétrole, alors que dans certains pays très développés les spéculateurs risquent la peine capitale dans la mesure où leur comportement est préjudiciable aux équilibres économiques.
A cet égard, il a précisé que les spéculateurs « sont entre les mains des services de sécurité et qu’il appartient aux tribunaux de trancher, en application du code pénal ».