Dzair Scoop

Suspension des cours : les proches sauvent les parents pour la garde des enfants

Suspension-des-cours-les-proches-sauvent-les-parents-pour-la-garde-des-enfants

Suspension-des-cours-les-proches-sauvent-les-parents-pour-la-garde-des-enfants

Les parents d’élèves, notamment les mères qui travaillent, font appel depuis quelques jours aux proches comme solution « alternative » pour s’occuper des enfants, suite à la décision de suspendre les cours aux trois niveaux de l’enseignement et de fermer les crèches en raison du retour du Covid-19. 19. -19 pandémie.

De nombreuses mères actives, contactées par l’APS, se sont félicitées de la décision issue de la réunion spéciale présidée par M. Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, relative à la suspension préventive des cours dans les trois cycles d’enseignement, prolongée de 7 jours supplémentaires, même si ces mesure qu’elle les affecte et perturbe leur quotidien.

Mère de 3 écoliers, Mme Nadia (salariée) avoue avoir fait face à un « dilemme » après la fermeture des écoles, qui coïncide avec la contamination de la nounou de ses enfants. « J’ai dû laisser les enfants à la maison avec leur père, actuellement en vacances, en attendant de trouver une autre solution », raconte-t-elle.

Mme Soumeya, également fonctionnaire, a été contrainte de prendre un congé sans solde pour s’occuper de ses deux enfants du primaire. Selon elle, ce congé « obligatoire » lui a permis, après son retour de maladie, de revoir les cours avec ses enfants dans la préparation des compositions du deuxième trimestre.

Face à cette situation inédite, Mme Houda (enseignante) n’a trouvé d’autre alternative que de confier ses jeunes enfants à sa fille aînée de 14 ans, tandis que Mme Najwa (et enseignante) s’est tournée vers sa mère. prendre soin de leur petit. fille pendant les heures de travail.

Bien que difficile, cette période de diffusion de la nouvelle variante Omicron a cependant été une « opportunité » pour les élèves de terminale de revoir encore mieux leurs cours, individuellement ou via les réseaux sociaux.

C’est le cas de Younes, pour qui ces vacances exceptionnelles sont une occasion en or de revoir des cours ou de suivre des cours de soutien, en suivant le protocole sanitaire.

A cet effet, le président de l’Association nationale des parents d’élèves, Khaled Ahmed, considère que la situation actuelle est « critique », notamment sur le plan sanitaire, appelant les parents d’élèves, notamment les femmes actives, à « réfléchir à une garde de leurs enfants pendant les vacances obligatoires.

A cette fin, elle propose une solution « sociale », en apportant un accompagnement aux femmes travaillant dans des familles nombreuses pour la garde de leurs enfants dans la solidarité sociale et un accompagnement pédagogique par l’utilisation des nouvelles technologies dans la révision du cursus.

A son tour, la présidente de la Fédération nationale des parents d’élèves, Mme Djamila Khiar s’est félicitée de la décision de prolonger la suspension des cours et la fermeture des crèches, soulignant que cette situation est imposée par la propagation de la pandémie dans les écoles, soulignant que le plus important est « de garder tout le monde en bonne santé ».

Mme Khiar a évoqué les difficultés rencontrées par les femmes qui travaillent après la suspension des cours, appelant les parents « à organiser et fixer un calendrier de révision des cours ».

Le responsable vous recommande de ne pas laisser les enfants sortir pour éviter toute contamination.

Elle recommande aux étudiants de revoir leurs leçons quotidiennement et d’obtenir l’aide des enseignants via les médias sociaux ou via les leçons de la chaîne El Maarifa.

La vaccination reste la meilleure solution pour faire face à la pandémie et assurer un retour à la normale, en complément des mesures du protocole sanitaire, notamment la désinfection des écoles à travers le pays avant le retour des élèves.

Le Département de l’Action Sociale et de la Solidarité, représenté par le Service Enfance et Jeunesse de Wilaya à Alger, a décidé de fermer les crèches « à titre préventif pour une durée de 7 jours à compter du dimanche 30 janvier.

Ces mesures supplémentaires visent à renforcer le système de prévention et de protection de la santé du citoyen », précisant que « le non-respect des dispositions de la présente décision est passible des sanctions prévues par la loi applicable », selon un communiqué . de la direction.

Quitter la version mobile