Sonatarch a précisé le commerce des découvertes de gaz du périmètre d’El Assel (bassin de Berkine), selon un communiqué de la compagnie nationale, rendu public mercredi.
« Sonatrach annonce la réalisation d’une étape importante, avec son partenaire Gazprom EP International BV, dans le cadre du contrat d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures sur le périmètre d’El Assel et l’entrée en développement et construction », indique le communiqué.
Ce projet « permettra de contribuer à l’approvisionnement du marché gazier en expansion ».
Sonatrach et Gazprom EP International BV travaillent « en étroite collaboration » pour le développement optimal des ressources gazières découvertes sur les champs de Rhourde Sayeh et Rhourde Sayeh Nord (périmètre El Assel), en forant 24 nouveaux puits et en construisant une usine de traitement pour la production de gaz naturel, de condensat et de GPL qui seront acheminés par le réseau de transport existant de la société nationale.
Selon la même source, la mise en production de ce projet est prévue pour 2025.
Le périmètre d’El Assel est situé dans la région du bassin de Berkine, à 250 km au sud-est de Hassi Messaoud. Il fait l’objet d’un accord de recherche et d’exploitation en partenariat entre Sonatrach (part de 51%) et Gazprom EP International B.V. (49% de part), nous l’évoquons dans le communiqué.