Bruxelles accueillera jeudi et vendredi les dirigeants européens et africains lors du sixième sommet entre l’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA), une rencontre qui sera « une occasion unique de jeter les bases d’un partenariat renouvelé et approfondi ». entre les deux continents.
Sous le thème « Afrique et Europe, deux continents avec une vision commune jusqu’en 2030 », le sommet UA/UE était initialement prévu en octobre 2020, avant d’être reporté en raison de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).
Le sommet, qui se tiendra en face à face dans la capitale belge, « offrira une occasion unique de jeter les bases d’un partenariat renouvelé et approfondi entre l’UE et l’UA, qui bénéficie du plus haut niveau d’engagement politique. sur la confiance et une compréhension claire de nos intérêts mutuels », lit-on sur le site web de l’UE.
Les dirigeants devraient discuter de la manière dont les deux continents peuvent stimuler la prospérité.
L’objectif est de lancer un « paquet d’investissements Afrique-Europe ambitieux » prenant en compte les défis mondiaux tels que le changement climatique et la crise sanitaire actuelle. Il compte également discuter d’outils et de solutions pour promouvoir la stabilité et la sécurité à travers « une architecture renouvelée pour la paix et la sécurité », selon la même source.
Paix, sécurité et gouvernance, des enjeux clés
Au total, pas moins de sept sujets seront abordés lors de ce sommet autour de sept tables rondes. Parmi les incontournables : la table ronde pour la paix, la sécurité et la gouvernance. Les questions des opérations militaires au Sahel et des changements anticonstitutionnels dans certains pays d’Afrique de l’Ouest devraient également être discutées.
Une deuxième table ronde abordera les questions liées à la production de vaccins et aux systèmes de santé. En effet, l’accès aux vaccins contre le Covid-19 est un enjeu vital pour le continent africain, qui a les taux de vaccination les plus bas au monde.
Une table ronde sera également consacrée au financement de la croissance. Les investissements annoncés par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et la stratégie Global Gateway devraient y être largement complétés.
Elle sera complétée par une autre table ronde sur l’appui au secteur privé et l’intégration économique. Lors de l’annonce du plan régional au Global Gateway à Dakar, le président de la Commission européenne a déclaré que le secteur privé aura un rôle à jouer.
Les questions d’éducation, de culture, de formation professionnelle, de migration et de mobilité seront également abordées autour d’une autre table ronde.
Agriculture et développement durable sera le thème de la sixième table ronde. En mai 2018, l’UE et l’UA ont créé un groupe de travail conjoint sur la sécurité alimentaire et l’investissement dans l’agro-industrie en Afrique. Les priorités dans ces domaines feront partie des discussions de cette table ronde.
Enfin, la transition énergétique, le changement climatique et la connectivité numérique et logistique seront au cœur de la dernière table ronde.
Le 5ème Sommet UE/UA s’est tenu les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan, Côte d’Ivoire, sous le thème « Les jeunes pour un avenir durable » et a placé la question de la migration au centre du débat. L’escalade des menaces terroristes au Sahel et l’émergence de la pandémie de Covid-19, accompagnées de ses profonds impacts sociaux et économiques, ont déplacé la question de la migration au second plan des préoccupations euro-africaines, a-t-on déclaré.