L’Algérie « est un pays fiable » en matière d’approvisionnement en gaz et « entend le rester », a déclaré mardi à Doha le président républicain Abdelmadjid Tebboune.
« Mon pays est connu comme un distributeur et fournisseur fiable de gaz naturel depuis plus d’un demi-siècle et entend le rester », a déclaré le président Tebboune dans un discours prononcé devant les participants au 6e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz. (GECF).
L’Algérie est « pionnière dans le développement et le développement du gaz naturel », et à la pointe du progrès dans l’industrie du gaz naturel liquéfié (GNL), a-t-il rappelé.
Elle vise à poursuivre le développement de ses « importantes » ressources de gaz naturel « dans l’intérêt de nos peuples et de la meilleure manière possible dans la coopération et le partenariat, en veillant à préserver l’environnement », a ajouté le président.
Le président Tebboune a souligné que l’Algérie, en tant que membre fondateur du forum, n’a cessé d’insister sur l’importance du gaz dans le développement durable, ce qui s’est confirmé, a-t-il dit, lors de la crise sanitaire induite par la pandémie (Covid-19). où le monde entier a utilisé cette ressource pour subvenir à ses besoins énergétiques. » a-t-il dit, évoquant les principales priorités du Forum que sont la protection de l’environnement, ainsi que les énergies renouvelables. Le gaz naturel occupe également une place « privilégiée » dans les relations économiques internationales, en raison des « grandes réserves de gaz naturel dont disposent nos pays, couvrant une grande partie de la production et du commerce du gaz ».
Mais, souligne-t-il, « cette énergie n’est pas renouvelable et son développement nécessite des investissements colossaux. »
Le président Tebboune a poursuivi en affirmant que le Forum des pays exportateurs de gaz pourrait jouer un rôle plus efficace de dialogue constructif et fructueux entre les différents acteurs du le marché du gaz.
Le Président de la République a réitéré son appel pour que cet organisme devienne un « acteur plus présent et dynamique » sur toutes les questions du gaz naturel, notamment en ce qui concerne la promotion de la coopération entre les États membres en la matière.