Dzair Scoop

Solar Project 1000 : les opérateurs demandent la publication des spécifications

Solar-Project-1000-les-operateurs-demandent-la-publication-des-specifications

Solar-Project-1000-les-operateurs-demandent-la-publication-des-specifications

Le directeur général du Cluster énergie solaire (CES), Boukhalfa Yaïci, a demandé mercredi à Alger de rendre public le cahier des charges de l’appel d’offres pour le projet « Solar 1000 », qui vise à installer les 1.000 premiers mégawatts (MW) du réseau national . programme d’énergie renouvelable.

« Nous étions très heureux de voir enfin l’enchère annoncée (24 décembre 2021). Les opérateurs ont payé les frais nécessaires à l’obtention des cahiers des charges, mais jusqu’à présent ils ne les ont pas encore reçus », a déclaré M. Yaïci, aux ondes du canal III de la Radio algérienne.

« Nous souhaitons que ce livre sorte rapidement afin que les entreprises puissent démarrer le projet », a ajouté le PDG du CES, qui regroupe tous les opérateurs du secteur de l’énergie solaire en Algérie.

Plusieurs fois reporté en 2022, l’appel d’offres pour la construction de « Solar 1000 » a été lancé fin décembre dernier par le ministère de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, qui a mandaté la société nouvellement créée, « Shaems », pour traiter ce tendre.

Ce projet consiste en la mise en place des Sociétés de Projet (SPV) chargées de la réalisation d’un projet de centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 1.000 MW, réparties sur le territoire national, en lots de 50 à 300 MW chacun.

Il s’inscrit dans la mise en œuvre du programme national des énergies renouvelables qui vise à installer 15.000 MW d’énergies renouvelables d’ici 2035.

nous sommes en 2022 et nous n’avons rien de son évolution », a-t-il regretté.

« Nous sommes très déçus que ce programme, lancé en 2020, n’ait pas encore commencé à être mis en œuvre », a ajouté M. Yaïci.

Le directeur général du CES explique ce « retard » par la dépendance persistante du pays aux hydrocarbures : Je vis les années passées, avec les mêmes réflexes ».

Créé en 2017, le Pôle Energie Solaire regroupe 34 opérateurs publics et privés opérant sur différents segments de la filière (fabricants de panneaux, EPC, installateurs, opérateurs de maintenance, écoles et centres de recherche et développement), dans le but de développer des synergies entre les parties de cette industrie.

Quitter la version mobile