Six start-up de différentes régions d’Algérie ont présenté mercredi leurs projets à Alger devant des investisseurs privés, afin de les convaincre de financer leur développement commercial.
Ces start-up ont fait leurs présentations lors d’un événement qui s’est tenu au siège de l’Algerian Startup Fund (ASF), le fonds public de financement des start-up, en présence du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’économie de la connaissance . et Start-ups, Yacine El-Mahdi Oualid, et organisé par Casbah business angels (CBA), un groupe d’investisseurs algériens basés en Algérie et à l’étranger.
Des investisseurs privés ont suivi les présentations des start-up « Youchoze », une plateforme qui propose des services de réparation et d’aménagement à domicile, et « Bricoula », une gamme de solutions de services à domicile pour tous types de travaux et d’entretien ou « RestOne », une plateforme de restauration et de gestion hôtelière.
S’en est suivi le « pitch » (présentation) « Antigaspi », une application mobile qui fournit des aliments qui atteignent les délais, « Dash-BI », un portail analytique pour toutes les PME et « Medatic ». « , Fournisseur de solutions innovantes pour la santé et la sécurité des patients.
Dans son propos introductif, M. Oualid a précisé que le rôle de son département était de soutenir l’environnement des start-up algériennes, ce qui passe « nécessairement » par la diversification des financements, avec la création notamment de la FSA, qui propose une nouvelle méthode de financement de start-ups basées sur le capital-risque.
Le ministre a estimé que le secteur privé devrait également jouer un rôle « important » dans le financement des start-up, comme c’est le cas au niveau mondial, c’est pourquoi son département appuie la CBA pour faire bénéficier les start-up des différentes régions d’Algérie de des financements auprès d’investisseurs privés, avec des mécanismes adaptés à ce type de projets, a-t-il précisé.
M. Oualid a précisé que l’organisation de cet événement en collaboration avec ASF est motivée par la conviction du ministère que « la collaboration du secteur public et privé est à même de permettre à l’Algérie de construire une économie forte ».
De son côté, le PDG d’ASF, Ahmed Haftari, a déclaré que le fonds qu’il gère n’est « pas suffisant » pour couvrir les besoins du marché et que les business angels sont de « vrais partenaires » pour accompagner les start-up qui « ont besoin de toute l’énergie », tout en espérant que cette initiative attirera davantage d’investisseurs dans tous les domaines.
Cet événement sera suivi de trois autres, tout au long de l’année en cours, à raison d’un par trimestre, selon les organisateurs qui ont indiqué que l’ABC collabore avec des institutions étatiques et des organismes d’appui, tels que des incubateurs, des accélérateurs (comme l’Algérie Entreprise). ), les maisons de l’entreprenariat, les grandes écoles et universités algériennes et ASF.
Elle collabore également avec des réseaux d’investissement tels que les Business Angels de la Diaspora Maghrébine (MDBAN) et les Business Angels Européens (EBAN), dans le but de multiplier les liens avec les investisseurs algériens, locaux du Maghreb et/ou de la Diaspora. , ont-ils ajouté.