Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul-Gheit, s’est dit jeudi « préoccupé » par les derniers développements en Libye, exhortant les dirigeants politiques du pays à « parvenir à un consensus national ». « Les dirigeants politiques libyens devraient se battre pour un consensus national et mettre de côté tous les intérêts étroits », a déclaré Aboul-Gheit dans un communiqué.
« Un accord politique global garantissant des élections nationales visant à restaurer la légitimité des institutions de l’Etat est le seul moyen de mettre fin à la longue période de transition et d’aller vers la stabilité, le développement et la construction », a-t-il ajouté.
Et de souligner : « La Ligue arabe soutient tous les efforts sincères pour maintenir la stabilité de la Libye sans intervention étrangère.
Selon les Nations Unies, il y aurait au moins 20.000 combattants et mercenaires étrangers dans ce pays d’Afrique du Nord en proie à l’instabilité depuis plus d’une décennie.
Les élections générales libyennes étaient initialement prévues pour décembre 2021, mais ont été reportées par la Commission électorale nationale libyenne en raison de « défis et difficultés juridiques et techniques », après consultation de la Chambre des représentants.