Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, a déclaré lundi à Alger que le Conseil des participations de l’Etat (EPC) examinerait prochainement un projet de restructuration du complexe sidérurgique d’El Hadjar (Annaba).
Invité de l’émission « Forum Radio Algérienne », le Ministre a déclaré : « Nous avons l’intention de restructurer le complexe El Hadjar en un projet de CPE qui sera prochainement soumis au Premier Ministre pour adoption.
Présidé par le Premier ministre, le Conseil est principalement chargé d’établir la stratégie globale d’organisation et de gestion du patrimoine de l’État.
Insistant sur l’impératif de maintenir le Complexe El Hadjar en tant que « patrimoine industriel national », le Ministre a indiqué que le complexe traverse actuellement une situation financière difficile impliquant une ingénierie financière, s’appuyant sur ses capacités, sans recours, un financement direct de la Trésorerie.
Il a souligné que la nouvelle vision du financement de ces entreprises est basée sur des plans à moyen et long terme en ligne avec des objectifs définis soumis aux banques pour l’obtention de crédit, ajoutant que les banques « ont la liberté de décider » de financer ou non l’entreprise .
S’agissant de la gouvernance des entreprises économiques industrielles, M. Zaghdar a indiqué que le ministère a instruit les responsables des entreprises publiques de signer des contrats d’efficacité avec des objectifs définis qui seront évalués en fin de période.
Concernant la révision de la loi sur les investissements, le ministre a indiqué que le nouveau texte incarnera le principe de stabilité législative et tiendra compte du caractère immatériel de certains investissements, en plus de donner des avantages aux projets enregistrés pour le développement des Hautes Terres et le Grand Sud. Concernant le foncier industriel, il a rappelé que le recensement préliminaire réalisé par son département a révélé l’existence de 1.200 assises foncières inexploitées sur une superficie de 400 hectares, soulignant le rôle que jouera l’agence du fonds foncier national d’hypothèse industrielle (sous création) concernant l’attribution et la gestion transparente des terrains industriels.
Présentant les résultats de projets dont les obstacles ont été levés, le ministre a fait état de 503 autorisations exceptionnelles sur un total de 864 entreprises ciblées. Environ 360 projets sont effectivement entrés en phase de production susceptibles de créer 24.000 emplois directs, a indiqué le ministre, qui a demandé aux chefs d’entreprise qui n’ont pas encore atteint la phase de production de boucler les démarches dans les meilleurs délais.
Concernant le secteur automobile, M. Zaghdar a déclaré qu' »il a contacté les plus grands constructeurs automobiles d’Asie et d’Europe pour faire avancer cette industrie sur des bases solides ».
Concernant l’importation de véhicules, le ministre a annoncé l’élaboration future d’un nouveau cahier des charges, actuellement au niveau SG du gouvernement.
Le cahier des charges comprend plusieurs modifications visant à supprimer les obstacles et les restrictions pour les demandeurs d’agrément, notamment le plafond d’importation pour les véhicules d’une capacité de 1,6 litre, a poursuivi le ministre.
A noter que la commission technique chargée d’instruire les demandes d’agrément des concessionnaires de véhicules neufs a, à ce jour, instruit 27 dossiers.
A cet égard, M. Zaghdar a insisté sur la nécessité d’accélérer l’opération, notant que 46 recours avaient été déposés auprès de la commission.