Le ministre des moudjahidines et des bénéficiaires, Laid Rebigua, accompagné du ministre de l’éducation nationale, Abdelhakim Belabed, et du secrétaire général de l’Organisation nationale des enfants moudjahidines, Khalfa Mebarek, a présidé la cérémonie d’inhumation de la dépouille (6). dans les communes de Cheria et Tlidjene.
Lors de la commémoration de la fête nationale du Chahid (le 18 février de chaque année), les deux ministres ont présidé, en présence des autorités locales et des représentants de la famille révolutionnaire, la cérémonie de réinhumation des restes de trois martyrs du même. famille, abattu par les forces coloniales françaises en 1957 et jeté dans un puits abandonné de la région d’El Hmima Souda (commune de Tlidjene) avant d’être obstrué par un rocher, selon des témoignages moudjahidines de la région.
Dans la région de « Ghendjaia », dans la commune de Cheria (ouest de Tébessa), les deux ministres ont également présidé la cérémonie d’inhumation des restes de trois autres chouhada au cimetière des martyrs, en leur présence. Impoli.
Dans le même cimetière, la délégation s’est réunie à la mémoire de la chouhada, a lu la Fatiha du Saint Coran et a déposé une gerbe.
Les deux ministres ont poursuivi leur visite dans la wilaya de Tébessa en inspectant des projets d’aménagement dans plusieurs zones grises des communes de Cheria et Tlidjene, visant à améliorer les conditions de vie de la population.
Ils ont posé la première pierre du projet de construction d’une cantine scolaire d’une capacité de 200 repas/jour à l’école primaire Mahieddine Ali, dans le quartier ombragé « Abla » de Cheria, pour une enveloppe financière de 9,7 millions de dinars.
Les deux ministres ont également posé la première pierre de la construction d’un nouveau lycée en remplacement du lycée Chorfi Tayeb dans la même ville, d’une capacité de 1.000 places d’enseignement et 300 repas/jour, nécessitant un montant de plus de 300 millions dinars.
Sur place, M. Belabed a insisté sur « la prise en charge des élèves aux trois niveaux d’enseignement et l’amélioration des conditions de scolarisation pour permettre aux élèves d’avoir une bonne formation scientifique et d’obtenir des résultats satisfaisants ».
Dans le même contexte, le projet d’entretien d’un tronçon de la route de Wilaya (CW) n°1, sur une distance de 7,5 km, qui permettra de désenclaver les habitants de la région « Meraghdia », dans la commune de Hammamet, a été mis en fonctionnement. sur une distance de 8,1 km et qui a nécessité la mobilisation d’environ 80 millions de DA pour sa réalisation, selon les explications fournies sur place.
Les deux ministres poursuivront leur visite dans la wilaya de Tébessa par l’inauguration des écoles et la pose de la première pierre pour la construction d’autres ouvrages, avant de passer au baptême du nouveau pôle universitaire de la commune Boulhaf Dir, du nom du martyr Abdelmadjid. Drid.
Le Ministre des Moudjahidines et les ayants droit, ainsi que le Ministre de l’Education Nationale assisteront également à une conférence intitulée « Le message du Chahid, fidélité et édification », à l’Université Larbi Tebessi.