Il déclare.
Avant d’ajouter : « La préparation de cet événement africain important, la qualification pour la Coupe du monde en France, se poursuit avec d’autres cycles préparatoires en mai et juin, avant de se déplacer à Marseille le 29 juin pour débuter la compétition en quarts de finale contre le Sénégal.
L’équipe algérienne débutera la compétition continentale, qui réunit les huit meilleures équipes du continent, face au Sénégal en quart de finale. En cas de victoire, les Verts affronteront le vainqueur du match Ouganda-Kenya, au nom des demi-finales.
Sous la houlette de l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale Boumédienne Allam, l’Algérie s’était qualifiée pour la Coupe d’Afrique de Rugby 2022 en juillet dernier lors du tournoi de Kampala (Ouganda), terminant 2e du troisième groupe avec 5 points de retard sur le leader. , l’Ouganda (6 points), et devant le Ghana (4 points), éliminé de la compétition.
Rappelons que World Rugby a abandonné fin 2019 l’ancienne formule de Coupe d’Afrique des Nations, auparavant composée de trois niveaux (Bronze Cup, Silver Cup et Gold Cup) avant d’adopter une nouvelle formule en 2020 qui prend 16 pays. partie.
L’équipe algérienne avait remporté la Bronze Cup en 2017, puis la Silver Cup en 2018. Elle devait participer à la Golden Cup en 2019 (la compétition continentale la plus prestigieuse), mais l’instance africaine a décidé de changer la formule de la compétition. .
l’organisation du tournoi de Marseille joue en notre faveur
Pour le président de la FAR, attribuer la Rugby Africa Cup 2022 à deux villes du sud de la France était un « bon choix », expliquant que cela servira la équipe nationale énormément. , étant donné que nos joueurs professionnels sont actifs dans le championnat de France, ce qui facilite les démarches logistiques et de transport, et nous n’aurons pas besoin d’une période d’adaptation au climat, facteurs qui nous aident à faire un bon tournoi et à gagner le Titre. » Concernant les objectifs assignés à l’équipe nationale lors de ce rendez-vous continental, le président des FAR a réitéré ses intentions de viser le titre africain, synonyme d’une qualification « historique » pour la Coupe du monde, prévue du 8 septembre au 29 octobre 2023 en France.
En cas de consécration à l’issue de la Coupe d’Afrique de rugby, l’Algérie sera placée dans le groupe A, avec la France, la Nouvelle-Zélande, l’Italie et l’Uruguay.
« Notre premier objectif est de remporter la Coupe d’Afrique de Rugby et ainsi valider notre qualification à la Coupe du Monde pour la première fois dans l’histoire de notre pays. Nous nous efforcerons d’atteindre cet objectif, qui est un rêve qui nous permettra de rencontrer la France chez nous », a déclaré Benhassen.
Les supporters du nouveau sélectionneur de l’équipe nationale, le Sénégalais Ousmane Mané, auront l’occasion d’affronter leurs homologues français dans un match « excitant », étant donné que la plupart des joueurs algériens sont des doubles nationaux et évoluent dans le championnat de France, sans parler. sur une éventuelle confrontation « historique » contre les géants de la Nouvelle-Zélande.
La fédération algérienne a nommé l’entraîneur sénégalais Ousmane Mané, nouvel entraîneur de la première équipe nationale algérienne de rugby, en août dernier, succédant à l’Algérien Boumédienne Allam.
« J’ai choisi Mané pour diriger l’équipe nationale, compte tenu de sa grande connaissance du rugby africain, où il a participé aux éliminatoires de la Coupe du monde avec l’équipe sénégalaise en 2007 et 2011, en plus d’entraîner l’équipe algérienne. Ces données, on voulait donner un nouveau souffle à l’équipe nationale, d’autant plus qu’on va débuter le tournoi à Marseille contre le Sénégal, une équipe que le sélectionneur connaît très bien », a conclu Benhassen.
Le franco-sénégalais Ousmane Mané était un ancien international sénégalais avant de se diriger vers le monde de la formation, où il a encadré l’équipe nationale algérienne U-18 et U-20 à partir de 2018. Il a également dirigé l’équipe nationale de rugby à sept (moins de 18 ans old) lors des Jeux Africains de 2018 en Algérie.