Les sept équipes algériennes de rugby (masculin et féminin) débuteront le Championnat arabe des nations vendredi prochain (25-26 février) au stade Chadli Zouiten de Tunis, devant les Emirats arabes unis et l’Egypte, selon le programme dévoilé par les organisateurs. .
Accueillie dans le groupe A, la sélection masculine se poursuivra le même jour (vendredi) contre l’Egypte (13h25), avant la fin de la phase de poules contre la Tunisie (2) à 14h00.
Le groupe B comprend la Tunisie (1), la Syrie, la Libye et l’Arabie Saoudite.
A tour de rôle, l’équipe féminine jouera également trois matches lors de la première journée de la compétition, respectivement contre l’Egypte (10h30), les Emirats Arabes Unis (13h05) et la Tunisie (3h20). p.m.).
La prochaine journée de compétition, samedi, sera consacrée aux matchs éliminatoires, à savoir les quarts de finale, les demi-finales et la finale.
Composées de 24 joueurs locaux, les équipes algériennes emmenées par Mohamed Aissaoui (tableaux) et Cherif Zermani (dames) se rendront mardi en Tunisie pour effectuer un stage préparatoire à Nabeul avant le début du tournoi.
Il s’agit de la deuxième participation de l’équipe nationale de rugby à 7 (hommes) au championnat arabe, après une première apparition lors de la 5e édition disputée en 2019 en Jordanie. Les « Verts » avaient terminé la compétition à la 4e place sur 6 équipes participantes, tandis que le titre revenait au pays hôte.
Le rugby à 7, discipline olympique des Jeux de Rio 2016, est une variante du rugby à 15 pratiquée par des équipes de sept joueurs sur le terrain plus cinq remplaçants, en deux manches de 10 minutes.