La reprise du travail pour la session de février 2022 dimanche a vu l’intégration de nouvelles spécialités à travers les wilayas de l’Est du pays dans le cadre de la stratégie du secteur pour répondre aux besoins du marché du travail et des différents accords conclus.
Dans la wilaya de Constantinople, cette session initiée par les collectivités territoriales à l’INSFP « Mohamed Ayache » de la commune d’El Khroub, a été marquée par l’ouverture de trois nouvelles spécialités « conception de carte niveau 5 », « gestion du commerce avec commerce de détail « et » l’aquaculture en étangs piscicoles « .
A Khenchela, l’offre de formation s’est enrichie de six nouvelles spécialités, a indiqué le directeur de filière, Abdelaziz Kadri, dans un discours prononcé à l’issue de la rentrée prononcé par wali Ali Bouzidi au CFPA « Ounissi Abelhafidh » à la capitale de la wilaya.
Il a relevé que l’ouverture de ces spécialités s’inscrit dans les orientations du secteur pour la formation d’une main-d’œuvre qualifiée pour répondre aux besoins en compétences de la région.
A Skikda, cette session a été marquée par l’ouverture de 5.086 emplois dont 3.292 pour les formations diplômantes et 1.794 pour les formations qualifiantes, ainsi que deux nouvelles spécialités de technicien supérieur en maintenance des équipements médicaux et technicien supérieur en chantiers organisateurs
également deux conventions de partenariat avec l’antenne locale de l’Union Générale des Artisans et de l’Artisanat Algérie et un bureau privé d’ingénierie et d’études techniques.
Dans une déclaration à l’APS, la directrice de secteur, Fatiha Redaoui, a souligné que ces deux conventions permettront aux stagiaires des différentes unités de formation d’effectuer des stages et de découvrir les différentes opportunités offertes par les métiers du bâtiment, du service et de l’artisanat. .
A Annaba, la reprise de l’emploi pour la session de février 2022, lancée par Wali Djamel-Eddine Brimi, s’est traduite par la signature de cinq conventions d’apprentissage entre entreprises professionnelles et économiques du secteur de la formation, dont le complexe sidérurgique Sider El Hadjar et le Société Algérienne des Engrais (Fertial) pour l’accueil des apprentis et l’organisation des stages de qualification.
Plus de 6.400 étudiants ont rejoint les centres de formation de cette wilaye dans 20 secteurs ce dimanche, parallèlement à l’aménagement sur le Tribunal de la Révolution d’une exposition dédiée aux formations proposées par le secteur.
Dans la wilaya de Souk Ahras, les structures de formation ont accueilli 6.747 élèves dont 3.291 nouveaux.
Lors de la cérémonie d’ouverture de cette session, présidée par Wali Lounès Bouzegza, le directeur sectoriel Sebti Hassida a souligné que 16 CFPA et 3 INSFP accueillaient ces jeunes en recherche de qualification.
Lors de cette session, deux nouvelles spécialités ont été ouvertes, à savoir « assistant multimédia » et « agent d’hygiène et de sécurité », en plus des 77 spécialités qui composent l’offre de formation dans cette wilaya.