Le dispositif de formation professionnelle s’est renforcé dans de nombreuses wilayas du sud grâce à l’intégration de nouvelles spécialités de formation pour répondre aux besoins du marché du travail dans ces régions, ai-je appris lors de la cérémonie de retour à l’emploi (session de février), lancée dimanche à la formation professionnelle. établissements de formation et d’enseignement.
A Ouargla, quatre annexes de l’Institut National de l’Hôtellerie et du Tourisme à Bousaada (M’sila). Ces spécialités recouvrent la cuisine hôtelière, le tourisme et l’accueil, selon les responsables du secteur.
Selon les chiffres fournis, environ 8.180 stagiaires, dont 2.854 nouveaux stagiaires, ont rejoint les banques des centres de wilaya.
De nouvelles spécialités ont été ouvertes à Tamanrasset couvrant les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, du froid industriel, de la climatisation, de la maintenance des appareils électroménagers et des produits informatiques, ainsi que de l’installation de systèmes d’alarme et de vidéosurveillance.
Ainsi, un total de 937 nouveaux étudiants ont été inscrits cet automne, couvrant les différentes modalités de formation proposées dans la wilaya avec environ 17 spécialités.
A Timimoune, le dispositif de formation a été renforcé grâce à l’ouverture de la spécialité web et systèmes d’information multimédia, selon le DFP, Aba Ahmed Ali.
Cette wilaya compte 1408 nouveaux stagiaires, selon le même responsable qui a affirmé la volonté du secteur d’ouvrir des spécialités répondant aux besoins du marché du travail, et adaptées aux spécificités de la région. Le secteur travaille également au lancement de formations dans les différentes communes de la wilaya, dans les zones grises, en plus de mettre en place des programmes de formation pour les femmes rurales (couture et artisanat).
Selon la DFP, il s’agit aussi de conclure des accords avec les entreprises de wilaya pour préparer la main-d’œuvre en fonction de leurs besoins.
Le secteur de la formation professionnelle prévoit 2.400 postes d’enseignants dans la wilaya de Béchar pour la rentrée scolaire, répartis sur différents modes de formation et d’apprentissage, selon les données du service départemental de la formation professionnelle.