La Cour constitutionnelle a rappelé jeudi dans un communiqué les conditions et modalités de dépôt des recours à l’occasion du renouvellement de la moitié des élus du Conseil national, ainsi que de l’élection des membres du Conseil national pour les nouvelles wilayas prévues pour samedi prochain.
„Conformément aux dispositions de l’art. 191 de la Constitution, (la Cour) rappelle les candidats pour le renouvellement de la moitié des membres élus au Conseil de la Nation, ainsi que pour l’élection des membres du Conseil. de la Nation pour les nouvelles wilayas prévue le samedi 5 février 2022, que conformément aux dispositions de l’article 240 de l’Ordonnance portant loi organique relative au régime électoral : + Tout candidat a le droit de contester les résultats des élections. en formant un recours, déposé au greffe de la Cour constitutionnelle +, dans les conditions et formes prévues par l’article 240 ci-dessus et les articles 4 et 5 du délibéré portant règlement intérieur de la Cour constitutionnelle relatif au renouvellement de la moitié des élus et l’élection des membres du Conseil national des nouvelles wilayas », précise la même source.
S’agissant des conditions de forme, la Cour constitutionnelle souligne que « le candidat doit être candidat au prochain mandat dans la wilaya concernée ».
« Le recours doit être introduit par le candidat directement au greffe de la Cour constitutionnelle dans les vingt-quatre (24) heures de la proclamation des résultats provisoires par l’Autorité électorale nationale indépendante (ANIE) », précise la Cour, ajoutant que si le demandeur délègue un mandataire pour former un recours en son nom, il est impératif, sous peine de rejet du recours formel, que le dépositaire soit mandaté pour ce faire. .
La Cour constitutionnelle rappelle que la demande doit être remplie en langue arabe et comporter les nom, prénom, profession, domicile et signature du demandeur, la mention de l’Assemblée Populaire Communale ou de l’Assemblée Populaire de la wilaya à laquelle appartient le demandeur.
S’agissant des conditions de fond, la Cour constitutionnelle précise que le requérant « est tenu de préciser dans sa requête, l’objet et les moyens et motifs à l’appui de sa requête dans un délai de trois (3) jours francs, conformément à l’article 241 du Loi organique sur le système électoral ».
La Cour constitutionnelle invite également les candidats à consulter son site Internet « http://cour-constitutionnelle.dz » ou à appeler les numéros suivants : 021990011, 021990012 pour plus d’informations ou fax : 023253874.