Dzair Scoop

RASD / Afrique du Sud : Ghali et Ramaphosa conviennent de renforcer les relations bilatérales

RASD-Afrique-du-Sud-Ghali-et-Ramaphosa-conviennent-de-renforcer-les-relations-bilaterales

RASD-Afrique-du-Sud-Ghali-et-Ramaphosa-conviennent-de-renforcer-les-relations-bilaterales

Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Brahim Ghali, et son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, se sont engagés à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays et les deux peuples et à continuer à les coordonner sur un certain nombre de questions de sécurité, d’intérêt. leur réunion sur le sommet de l’Union européenne (UE) et de l’Union africaine (UA) à Bruxelles jeudi et vendredi.

Selon l’agence de presse saharienne SPS, les entretiens entre MM. Ghali et Ramaphosa, qui se sont tenues au siège du Conseil de l’UE dans la capitale belge, « ont donné l’occasion d’examiner les liens forts entre le Sahara occidental et l’Afrique du Sud et d’échanger des vues sur diverses questions internationales et régionales d’intérêt commun ».

Les échanges entre les deux présidents ont également porté sur « les positions unifiées des deux pays sur le continent africain et les efforts déployés pour le développement du continent, afin de garantir le bien-être du peuple africain et sa souveraineté. sur leurs ressources. et terres nationales », selon SPS.

Concernant la situation dans les territoires occupés sahraouis, MM. Ghali et Ramaphosa ont échangé des vues sur les derniers développements dans la région à la suite de la guerre en cours, suite à la violation par l’occupant marocain du cessez-le-feu de 1991 et à l’agression de ses forces en novembre 2020 à El-Guerguerat.

Dans ce contexte, « Le président de l’Afrique du Sud a réaffirmé la position inébranlable du Parti prétorien sur la situation au Sahara Occidental et la République sahraouie en ce qui concerne sa lutte pour achever sa souveraineté sur tous ses territoires occupés et ses ressources naturelles », il ajouta. la même source.

En outre, les deux parties se sont engagées à « renforcer les relations bilatérales entre les deux pays et les deux peuples frères sahraouis et sud-africains » et à « poursuivre leur coordination sur diverses questions d’intérêt commun ».

Des discussions entre les présidents sahraoui et sud-africain se sont déroulées en présence, notamment, du membre du secrétariat national du Front Polisario chargé de l’Europe et de l’UE, Oubi Bouchraya El Bachir, l’ambassadeur du RASD en Ethiopie et elle. Le représentant de l’UA Lamine Abaali et le ministre sud-africain des Affaires étrangères Naledi Pandor.

Quitter la version mobile