Quarante (40) pays participeront à la 17e édition du Prix international de récitation coranique à Alger, prévue du 17 au 19 février, a-t-on appris samedi auprès du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs.
Dans une déclaration à l’APS, le directeur de l’éducation et des concours coraniques, Messaoud Miad, a indiqué que le nombre de pays participants à cette édition, qui débute jeudi prochain, était de 39 pays dont la participation a été confirmée sur 68 pays invités. , ajoutant que cette compétition à laquelle participera l’Algérie se déroulera par visioconférence en raison de la pandémie de Covid-19.
Et d’expliquer que le Prix International de Récitation Coranique d’Alger était auparavant connu pour organiser trois concours en même temps, à savoir le concours international, le concours d’encouragement des jeunes récitants et le concours national. Cependant, pour cette édition, le concours international a été soumis au mois de Rajab en parallèle avec la célébration d’Isra et Miraj (Le Voyage de la Nuit).
Concernant l’organisation du Prix International de Récitation Coranique à Alger au mois de Rajab au lieu de Ramadhan, le même responsable a indiqué que ce changement était justifié par le fait que les récitants et cheikhs de la Zaouia seront occupés par la prière de Tarawih .
C’est aussi, poursuit-il, l’application des recommandations du Conseil de coordination des concours et prix internationaux regroupant 14 pays membres des concours et prix internationaux de récitation du Coran, qui proposait l’organisation de concours internationaux hors du mois sacré tout en maintenant une partie, des compétitions nationales ce mois sacré.
A cet égard, M. Miad a évoqué le maintien du concours d’encouragement des jeunes récitants en plus du concours national de récitation du Saint Coran pendant le mois de Ramadan. Les gagnants seront récompensés le 27e soir du mois sacré.
Concernant le développement du concours international de récitation coranique à Alger, M. Miad a indiqué que les participants des autres pays à ce concours du 17 au 19 février devront se rendre dans les centres consulaires et diplomatiques algériens avec leurs pays respectifs, afin de se présenter devant le jury de Dar El Imam à Mohammadia (Alger).
Ce jury est composé de six membres, l’un de la République Arabe d’Egypte, l’autre de la Guinée et d’autres dont une femme algérienne.
Au sujet des tours de qualification qui se sont déroulés la semaine dernière dans cette édition, M. Miad a indiqué qu’ils venaient sélectionner un représentant spécial de l’Algérie. A cet effet, ils étaient 56 candidats à choisir un groupe de concurrents qui débuteront un stage d’entraînement dimanche et lundi. Un candidat sera ensuite sélectionné pour représenter l’Algérie à la 17e récitation coranique internationale.
L’annonce officielle des gagnants du Concours international de récitation coranique d’Alger aura lieu lors d’une cérémonie solennelle prévue fin février, où les gagnants seront récompensés par des prix de valeur ainsi que les membres du jury.
Le concours du Prix International d’Alger est ouvert cette année aux récitants du Coran âgés de moins de 25 ans et à ceux qui n’ont pas remporté l’un des trois premiers prix lors des éditions précédentes.