Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a appelé dimanche à une approche basée sur la lutte contre les groupes extrémistes, la prévention et les efforts de déradicalisation pour gagner la bataille contre le terrorisme et l’extrémisme violent à travers le pays, le continent africain.
En sa qualité de coordonnateur de l’UA pour la prévention et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique, le président Tebboune, dans son rapport présenté par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra, lors du sommet de l’UA à Addis-Abeba, a déclaré que « la bataille contre le terrorisme et l’extrémisme violent ne saurait être gagnée sans une approche globale basée sur un déploiement sur un double front, à savoir la lutte contre les groupes extrémistes, mais aussi et surtout en termes d’efforts de prévention et de radicalisation ».
Il a rappelé que « l’Algérie a toujours prôné une approche globale et intégrée des stratégies à mettre en œuvre, afin de mieux comprendre et combattre le terrorisme et la criminalité au niveau national et international ».
« Mon pays a proposé en 2021 une nouvelle approche africaine, qui permettrait d’encadrer et de stimuler la prévention et la lutte contre ce fléau, à travers une lettre adressée au président en exercice de l’UA, le président de la République démocratique. du Congo, M. Félix Tshisekedi Tshilombo », a déclaré le président Tebboune.
Cette nouvelle approche africaine proposée par l’Algérie consiste, a-t-il expliqué, à « insuffler un nouveau souffle à l’effort collectif de prévention et de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent et à prendre en compte la situation d’instabilité que connaît la région sahélo-saharienne et l’aggravation de la menace terroriste et autres menaces connexes dans plusieurs régions du continent ». « Ainsi, cette nouvelle vision, a déclaré le chef de l’Etat, repose sur une série de propositions visant à renforcer les efforts collectifs des Etats africains et les mécanismes de l’Union africaine dans la lutte contre le terrorisme ».
Il vise également à « dynamiser les institutions et renforcer les mécanismes de l’Union africaine pour lutter contre ce phénomène transfrontalier et dangereux, en intégrant de nouveaux concepts, moyens et ressources à caractère normatif et opérationnel afin d’améliorer l’action de l’Afrique. », a déclaré le président Tebboune.