Brahim Boughali, président de l’Assemblée populaire nationale (APN), a présenté jeudi au Caire, en Égypte, les principaux défis pour parvenir à la paix et à la sécurité dans le monde arabe, affirmant que la crise provoquée par la pandémie de coronavirus pourrait être une « opportunité historique » raviver l’esprit de solidarité arabe.
« Atteindre la paix et la sécurité dans le monde arabe nécessite une poursuite déterminée de la lutte contre le terrorisme et ses causes, l’épuisement de ses sources de financement, la lutte contre le crime organisé sous toutes ses formes, le traitement du changement climatique et de ses impacts sur l’environnement et le stress hydrique », a déclaré M. Boughali dans son discours depuis l’ouverture de la 32e Conférence de l’Union interparlementaire arabe (UIPA).
A cet égard, le Président du NPA a apprécié le choix du thème « Solidarité arabe » pour cette conférence, notamment dans un contexte marqué par la propagation de l’épidémie de coronavirus et la poursuite des conflits et des crises. , considérant que la crise provoquée par l’épidémie de Covid-19 pourrait être « une opportunité historique de raviver l’esprit de solidarité arabe ».
Dl. Boughali a appelé les pays arabes à « faire face collectivement à cette pandémie, en développant des mécanismes pour anticiper les événements et en consultant leurs connaissances pour protéger l’avenir des peuples et des nations ».
Dans le même contexte, le président du NPA a salué « le mouvement de solidarité lancé par plusieurs Etats arabes, dont l’Algérie, pour venir en aide aux Etats africains et asiatiques touchés par cette pandémie ».
Evoquant les relations interarabes, M. Boughali a salué les initiatives de réconciliation entre les frères des Etats du Golfe, remerciant l’Emir de l’Etat du Koweït et invoquant le soutien influent du serviteur des deux Saints. la place de l’islam dans la réussite de ces démarches, tout en formant le désir de voir d’autres initiatives aboutir pour résoudre le reste des conflits dans le monde arabe.
Evoquant la question du peuple palestinien, M. Boughali a réitéré son appel au « soutien au peuple palestinien qui résiste à l’oppression de l’occupation sioniste, jusqu’à l’établissement de son Etat indépendant, avec El Quds Est ».
Le président de l’APN a également appelé les frères palestiniens à « unir les rangs et à faire du consensus national une réalité ».
En outre, il a mis en garde contre « les mensonges répandus sur Internet et les réseaux sociaux visant la stabilité des sociétés arabes », appelant à « prendre des mesures pour protéger, en particulier les jeunes Arabes, de leurs graves répercussions ».
M. Boughali a appelé au « soutien et à la mise à jour des institutions vitales dans les pays arabes, qui sont le fondement de la stabilité et du développement ».
Il a souligné l’importance du secteur de la technologie et de l’intelligence artificielle comme meilleur moyen de créer une renaissance industrielle.
Rappelant que le sommet arabe aura lieu fin 2022 à Alger, M. Boughali a indiqué que ce sommet marquera une avancée dans la région du monde arabe pour un avenir meilleur en termes de sécurité, de paix et de développement.