Plus de 200.000 nouveaux stagiaires rejoindront dimanche les centres et établissements nationaux de formation professionnelle pour la rentrée de février 2021-2022, pour laquelle toutes les ressources matérielles et humaines ont été mobilisées, a-t-on appris auprès du ministère de l’Enseignement et de la Formation professionnels.
Le coup d’envoi officiel de la rentrée professionnelle en février 2022 sera donné depuis la wilaya de Béjaïa par le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi.
Le secteur de la formation et de l’enseignement professionnel propose 283.991 nouvelles places pédagogiques pour cette rentrée, dans différents modes de formation, dont 398 places dédiées aux personnes en situation de handicap moteur, réparties selon les modes et systèmes de formation et les niveaux de qualification.
Sur l’ensemble de ces places, le secteur propose 11.060 nouvelles places en présentiel, 97.013 autres en apprentissage et 29.699 places à distance.
Le secteur a également prévu 16.725 nouvelles places de formation en cours du soir, 5.403 au profit de la population rurale, 21.442 pour les femmes au foyer, 8.046 places d’enseignement dans les unités privées agréées, ainsi que 9.285 places pour le portail formation et 330 autres comme partie du programme d’alphabétisation.
Le programme pédagogique de la filière propose des spécialités qui couvrent 23 branches professionnelles et qui figurent dans la nomenclature des branches professionnelles et des spécialités de formation professionnelle.
Des spécialités sont programmées pour la première fois dans plusieurs wilaye. Il s’agit des spécialités de « la maintenance des systèmes énergétiques et liquides, de l’industrie pétrolière et de la numérisation dans les domaines de l’exploitation des stations d’épuration et du recyclage des déchets, de l’extraction des huiles médicinales et des herbes aromatiques ».
Selon la politique du secteur, les offres de formation et les spécialités ouvertes s’adressent aux secteurs prioritaires dans la relance de l’économie nationale et facilitent l’insertion professionnelle des diplômés du secteur en fonction des besoins des entreprises, de main-d’œuvre qualifiée, propres à chaque région et développements technologiques modernes.
A cet égard, la filière a concentré ses formations sur les secteurs principalement liés à l’hôtellerie, la restauration, le tourisme et l’artisanat, l’environnement, la digitalisation et les énergies renouvelables, ainsi que les spécialités de l’agroalimentaire, de l’agriculture et du grand public. œuvres.
Afin de prévenir la pandémie et de maintenir la santé des stagiaires et des personnels de la formation professionnelle, le Ministère a pris un certain nombre de mesures préventives en s’assurant de la disponibilité de tous les moyens nécessaires à cette démarche.