Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed, a déclaré mercredi à Alger que 2022 sera l’année de l’oncologie en raison du lancement de plus de 10 projets liés à la fabrication locale de médicaments utilisés dans le traitement du cancer.
« Trois projets menés par Saidal pour la fabrication locale de médicaments anticancéreux sont déjà achevés, et sept autres le seront en 2022 », a déclaré M. Benbahmed dans une déclaration à la presse en marge de sa 16e édition de la Salon International de la Pharmacie en Algérie (SIPHAL 2022).
Assurant qu’en 2023 « tous les médicaments utilisés dans le traitement du cancer seront produits localement » évitant ainsi toute pénurie dans ce domaine, il a estimé que la production locale de ce type de médicament est le meilleur moyen de résoudre le problème final. disponibilité.
M.Benbahmed a noté qu’au cours des deux dernières années, les laboratoires locaux ont pu augmenter la production locale de médicaments, notamment des médicaments pour le traitement du Covid-19. Il a rappelé, dans ce contexte, que l’Algérie fait partie du cercle fermé des pays qui ont réussi à produire localement le vaccin Covid, ajoutant que les opérateurs algériens sont appelés à redoubler d’efforts pour passer à l’export.
Appelant les producteurs de médicaments algériens à exporter, le ministre a annoncé qu’une foire aux médicaments se tiendra à Dakar, au Sénégal, en mai, où tous les producteurs de médicaments algériens pourront présenter leurs produits en présence de produits essentiels. centres d’achat de médicaments à travers l’Afrique de l’Ouest, actuellement trois nouvelles usines implantées à Cherchel, Constantinople et El Harrrach (Alger centre) et dont la capacité de production de médicaments utilisés dans le traitement du cancer et d’insuline est « très importante et de grande qualité ».