La participation de la République arabe sahraouie démocratique (RASAD) au sommet de Bruxelles, qui a réuni des dirigeants européens et africains, « est une grande victoire diplomatique et politique », compte tenu de son ampleur au regard de la consécration de la République sahraouie, « réalité indéniable », a déclaré Oubi Bouchraya El Bachir, membre du secrétariat national du Front Polisario chargé de l’Europe et de l’Union européenne (UE).
« La participation de la RASD au sommet Union européenne/Union africaine avec 82 pays des deux continents est d’une importance politique et juridique majeure » et constitue « une grande victoire diplomatique », a déclaré Oubi Bouchraya El Bachir, cité par la presse sahraouie. agence.
Le diplomate sahraoui a également qualifié la présence de la RASD jeudi et vendredi derniers à Bruxelles d' »événement important » et a encore souligné que cette participation « envoyait un message exhortant les dirigeants européens à changer leur statut en raison du problème d’intégration dans le conflit du Sahara occidental dans le partenariat UA-UE ».
Pour Oubi Bouchraya, la participation au sommet de Bruxelles d’une importante délégation sahraouie, présidée par le président de la RASD Brahim Ghali, « traduit un échec définitif de l’occupant marocain au niveau africain et européen ».
Il a rappelé, dans ce contexte, que le président de la RASD avait informé les dirigeants européens et africains réunis au sommet de Bruxelles des derniers développements du conflit sahraoui et appelé l’Europe à « accompagner l’UA dans ses efforts intensifs ». colonie en Afrique (Sahara occidental) ».
Dans son allocution lors du 6e sommet UE/UA dans la capitale belge les 17 et 18 février, le président Ghali a appelé l’Union européenne à jouer un « rôle positif » dans le processus de résolution du conflit du Sahara occidental, en devenant « partie de la solution qui contribuera à renforcer la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique du Nord et au Sahel », a-t-il déclaré.