Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à mettre fin aux mesures illégales unilatérales imposées par l’entité sioniste et à ce que les deux États ne perdent pas de vue la solution. Considérant que les « approches fragmentaires » du problème palestinien ne laisseront en suspens que « les questions fondamentales qui perpétuent le conflit », le chef de l’ONU a exhorté les deux parties à « élargir ces contacts ».
« Les mesures unilatérales et les actes répréhensibles qui alimentent les conflits doivent cesser. L’incitation à la violence n’ira nulle part et doit être rejetée par tous », a-t-il déclaré lors de la session d’ouverture de 2022 du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.
Selon lui, la situation continue d’être un défi important pour la paix et la sécurité internationales.
Il a appelé la communauté internationale à faire des efforts « urgents » pour résoudre le conflit et mettre fin à l’occupation conformément aux résolutions de l’ONU, au droit international et aux accords bilatéraux.
Il a réitéré l’objectif que deux États « vivent côte à côte en paix à l’intérieur de frontières sûres et reconnues », sur la base des lignes précédentes de 1967. « Il n’y a pas de plan B », a-t-il mentionné.
En outre, M. Guterres a souligné l’importance d’améliorer la situation économique et humanitaire en Palestine alors que la communauté internationale s’efforce de revitaliser le processus politique.