Une exposition temporaire de bijoux, qui rassemble une collection de parures représentatives de différentes régions d’Algérie, a été inaugurée dimanche en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji.
Accueillie au Musée public du Bardo à l’occasion de la Journée du patrimoine arabe, l’exposition intitulée « Bijoux algériens : Identité et Authenticité » donne un aperçu de la richesse et de la variété des bijoux algériens, dans ses formes et tailles variées.
Le visiteur peut ainsi redécouvrir une gamme de bijoux issus des villes, des Kabyles, des Chaouis, de l’Atlas ou encore des oasis sahariennes et de la mer du Sahara, reflet d’un savoir-faire et d’une parfaite maîtrise de la joaillerie.
Colliers de fibule, anneaux de cheville, pendentifs, bagues, « irdifen » de Kabylie et d’Alger, collier Constantin « Meskia », ou encore « pendentifs de temple » de l’Atlas et de la mer du Sahara, figurent parmi les pièces exposées du XIXe siècle et de la début du XXe siècle.
Souvent portés par les femmes, ces bijoux d’apparat sont composés de divers métaux tels que l’or et l’argent et le cuivre avec une prédominance d’argent.
La commissaire de l’exposition, Sana Alleg, a souligné que l’exposition fait partie de la collection du musée des six régions d’Algérie. « Les artisans de chaque région ont une façon de créer et de concevoir les bijoux de l’appartement, qui pour certains ont un rôle fonctionnel comme les ‘clés de voile’ et les aiguilles, utilisées chez les Toureg pour attacher les vêtements », a-t-elle expliqué. détaillé.
Les formes et tailles des bijoux exposés renseignent souvent sur le statut et le statut social des femmes qui les portent lors d’occasions particulières comme les mariages », explique Sana Alleg, qui s’occupe également des bijoux, de la céramique et de la poterie. à l’intérieur du musée.
Le ministre de la Culture et des Arts, qui a visité l’exposition, a déclaré que « l’exposition reflète une partie de la richesse et de la diversité culturelle de l’Algérie, appelant à la valorisation de ce patrimoine matériel et à sa valorisation. en formant des jeunes aux métiers traditionnels de la joaillerie.
Ouverte au public tous les jours de 8h00 à 16h00, l’exposition « Bijoux algériens : Identité et Authenticité » sera visible pendant « trois » mois, selon les organisateurs.