La 6e édition du Salon international de la pharmacie d’Algérie (SIPHAL 2022) s’est ouverte mardi au Parc des expositions d’Alger, avec la participation de près de 150 exposants nationaux et internationaux.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Ministre de l’Industrie Pharmaceutique, Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed, a souligné l’importance de cet événement qui est devenu un « rendez-vous annuel incontournable pour les différents acteurs du secteur ».
Selon le ministre, cet événement met en lumière les synergies entre les acteurs de l’industrie pharmaceutique, dans le but de promouvoir ce secteur dans ses différents pôles, conformément aux orientations du président de la République qui a souligné que 2022 sera l’année année de reprise économique.
Placée sous le thème « L’industrie pharmaceutique au service de la santé », la 16e édition du SIPHAL, qui se déroule jusqu’au 26 février, vise à « démontrer les efforts des opérateurs du secteur qui respectent pleinement les engagements ». en particulier, l’objectif des hautes autorités était de mettre en place une véritable industrie pharmaceutique capable de couvrir jusqu’à 70% des besoins pharmaceutiques nationaux », ont précisé les organisateurs.
« Ce thème se veut donc fédérateur et lier davantage les fabricants du modèle pharmaceutique unique algérien et les utilisateurs de ce modèle, qui sont les professionnels de santé et principalement les pharmaciens des officines et des hôpitaux », ajoutent-ils.
Selon les organisateurs, le SIPHAL 2022 sera un lieu de rencontre et d’échange pour les laboratoires pharmaceutiques et une occasion favorable pour eux de croiser le regard des experts de la fabrication du médicament (institutionnels, professionnels de la pharmacie).
SIPHAL 2022 est réalisé avec le soutien des institutions, organismes et représentations professionnelles du secteur (CNOP, SNAPO, UNOP, ANPP, PCH, ANPP, SAPHO), souligne la même source.