Le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï, a présidé mardi la cérémonie de réception de 4 navires à la clé de la production locale dans le port d’Oran.
Les navires en question ont été construits par la Compagnie nationale de réparation navale (unité Erenav-Oran) au profit de la Compagnie du port de Skikda, qui avait reçu le premier navire clé construit par la même unité en août dernier.
Les principaux navires construits par Erenav sont de production algérienne avec un taux d’intégration de 80%, selon les explications fournies.
Le ministre a souligné « l’importance d’encourager la construction de ce type de navire qui permettra de réduire la facture des importations, notamment en termes de coûts d’importation », exhortant la Compagnie à redoubler d’efforts pour construire de nouveaux navires, tels que clés au profit des ports algériens.
Dans un communiqué de presse sur sa visite d’inspection au port d’Oran, M. Bekkaï a souligné que son département ministériel travaille avec tous les secteurs, y compris l’agriculture et le commerce, pour développer l’économie nationale et favoriser les exportations non nationales d’hydrocarbures.
Après avoir inspecté le projet d’extension du terminal à conteneurs du port d’Oran, le ministre des transports a constaté la réalisation des travaux à 100%, annonçant sa mise en service dès la fin de l’exploitation des équipements, ce qui insufflera une nouvelle dynamique en circulation. des marchandises.
Une fois cet « important » projet réceptionné, 500.000 conteneurs seront manutentionnés annuellement dans une première phase, pour passer progressivement à 1 million de conteneurs par an dans les prochaines années, selon le directeur général de la société portuaire d’Oran. Korba Mokhtar, qui a indiqué que ce port accueillera de grands navires de type Panamax d’un tonnage compris entre 4.000 et 8.000 conteneurs.
Pour rappel, les travaux programmés, pour lesquels les pouvoirs publics ont alloué 12 milliards de DA, comprenaient l’adduction d’eau sur une superficie de 16,5 hectares, portant la superficie totale à environ 24 hectares, ainsi que la construction d’un quai 460 mètres de long et moins de 14 mètres de profondeur, conformément aux normes internationales en vigueur dans le bassin méditerranéen, selon M. Korba.
La même société portuaire a également alloué près de 300 millions de DA pour la construction d’équipements tels que le réseau d’éclairage public, un siège pour l’administration en charge de la gestion du terminal à conteneurs, un atelier technique et autres.
Parallèlement au projet d’extension, le port d’Oran sera soutenu par l’achat de deux conteneurs pour le déchargement des conteneurs des navires et de 7 autres machines pour l’expédition et le transfert des conteneurs du quai au terminal à conteneurs, ce qui offrira une grande mobilité et une nouvelle dynamique susceptible de contribuer au développement de l’activité de la société portuaire.
Le ministre des Transports a souligné, lors de l’inspection du projet de réhabilitation et de réparation du téléphérique d’Oran, la nécessité de mobiliser davantage de personnel pour accélérer le rythme des travaux de construction au niveau des trois gares, ce moyen de transport (Cité Ennasr, Si Salah) . et El-Menbaâ) pour sa livraison avant la date de la 19e édition des Jeux Méditerranéens prévue à Oran du 25 juin au 5 juillet.
Pour rappel, le projet de rénovation du téléphérique d’Oran, à l’arrêt depuis près de neuf ans, a été lancé et les travaux de génie civil ont été confiés à un sous-traitant national, notamment en ce qui concerne la réhabilitation des trois gares situées dans les quartiers d’Enan. – Nasr (anciennement Derb) et Si Salah (anciennement Planteurs) et sur les hauteurs du mont Murdjadjo, en plus d’achever la construction de 11 colonnes à rames.
La phase d’installation des équipements nécessaires au projet débutera immédiatement après l’achèvement des travaux d’aménagement de la gare.
Le coût total de ce projet, confié à une société helvético-autrichienne, dont le taux d’avancement a atteint 55%, est estimé à plus de 1,47 milliards de dinars.
Ce moyen de transport moderne, qui s’étend sur 1.900 mètres de long et compte au total 36 cabines de huit places, pourra transporter environ 1.200 passagers par heure, selon les explications fournies sur place.