La Station Régionale de Protection des Végétaux de Misserghine (Oran) a signalé un certain nombre de maladies foliaires affectant les grandes cultures, dont la «rhinosporiose» et «l’oïdium» à Boutlelis et la «strie en réseau» dans les champs d’Aïn Tolba et d’El Amria dans la wilaya d’Aïn Temouchent , je l’ai découvert dans cet établissement.
Rhynchosporioza et l’oïdium ont été trouvés dans un champ de la région de Boutlelis (ouest d’Oran), ainsi que des filets et de l’oïdium dans les champs des régions d’Aïn Tolba et d’El-Amria (Aïn Temouchent), a indiqué Dilia Chebre, directrice de la station Misserghine Plant Protection Agency, sous la tutelle des deux régions.
Ces maladies foliaires ont été découvertes lors de sorties de terrain effectuées récemment par la commission de contrôle phytosanitaire des grandes cultures dans les régions concernées, a ajouté Mme Chebre, notant que ces maladies foliaires rencontrées dans les cultures d’orge sont au stade de « l’élargissement complet ». .
A cet égard, la station a lancé une alerte, sachant que ces maladies foliaires sont de nature épidémique et progressent rapidement si les conditions climatiques sont favorables, affectant la qualité et la quantité des récoltes et occasionnant des pertes très élevées pouvant atteindre 40 à 80. %, selon le même responsable.
Afin d’éviter les pertes de récolte, Mme Chebre a indiqué que son unité appelait les producteurs de céréales à prendre des mesures de précaution en effectuant une surveillance continue pendant cette période, et à utiliser des traitements chimiques en cas de symptômes de ces maladies, lorsque les feuilles atteignent orge.