L’opération militaire russe lancée dans la nuit de mercredi à jeudi le long des frontières ukrainiennes par des troupes russes de Russie et de Biélorussie », avec des explosions dans plusieurs villes ukrainiennes, dont la capitale Kiev et Odessa, a visé la « junte au pouvoir à Kiev », a déclaré l’ambassadeur de Russie auprès de l’ONU, Vassily. . Nebenzia a annoncé une forte réaction dans plusieurs capitales occidentales Sécurité des Nations Unies.
Tôt jeudi matin, l’armée russe a assuré qu’elle ciblerait avec des « armes de haute précision » les sites militaires en Ukraine, où Moscou a lancé une opération militaire, ont informé les agences de presse russes.
„Infrastructure militaire, installations de défense aérienne » Les forces militaires et aériennes des forces armées ukrainiennes sont mises hors de danger avec des armes de haute précision », a déclaré le ministère russe de la Défense, cité par TASS.
Face à une opération militaire russe d’envergure, selon des correspondants de presse, les Etats-Unis ont annoncé jeudi qu’ils déposeraient sur la table du Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution condamnant la Russie pour sa « guerre » en Ukraine, ont annoncé les Etats-Unis Ambassadeur auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield.
Un responsable américain a précisé, sous couvert d’anonymat, qu’un vote était en principe attendu vendredi.
De son côté, le président ukrainien a exhorté jeudi ses concitoyens « à ne pas paniquer » face à l’offensive russe qui frappe leur pays, leur promettant la victoire, annonçant l’instauration de la loi martiale.
« Pas de panique, nous sommes prêts à tout, nous allons gagner », a déclaré Volodymyr Zelensky dans une vidéo sur Facebook, ajoutant que la Russie avait mené des attaques contre des infrastructures militaires et des gardes-frontières.
Peu de temps après, des sirènes anti-bombardement ont retenti à Kiev, la capitale de l’Ukraine. L’opération en cours de la Russie dans plusieurs villes ukrainiennes vise à « détruire l’État ukrainien, capturer son territoire par la force et établir une occupation », a déclaré jeudi le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué de presse.
Kiev a également appelé la communauté internationale à « agir immédiatement » et à imposer de nouvelles sanctions à la Russie dès que possible. « Des villes ukrainiennes pacifiques sont attaquées. C’est une guerre d’agression. L’Ukraine se défendra et gagnera. Le monde peut et doit arrêter Poutine », a déclaré sur Twitter le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba. » sur l’Ukraine. Il a prévenu que le conflit « doit cesser maintenant ». «
Mettez le président Poutine, au nom de l’humanité, ramenez vos troupes en Russie ! », a déclaré le chef de l’ONU. sortez en Ukraine et à ses femmes, hommes et enfants innocents qui font face à cette attaque non provoquée et craignent pour leur vie », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a également condamné jeudi « l’attaque imprudente et non provoquée » de la Russie contre l’Ukraine, avertissant qu’elle mettait en danger « d’innombrables » vies.
« Les alliés de l’OTAN se réuniront pour faire face aux conséquences des actions agressives de la Russie (…) L’OTAN fera tout ce qui est nécessaire pour protéger et défendre tous les alliés », a-t-il déclaré. il ajouta.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a condamné jeudi matin l’opération militaire russe lancée en Ukraine, la qualifiant de « violation flagrante du droit international », évoquant un « jour noir » pour toute l’Europe.