La session 2022 du Comité spécial sur la décolonisation, dit Comité des 24, s’est ouverte vendredi avec le programme de réélection de son président, l’audition du chef de cabinet du SG des Nations unies sur les questions économiques. la situation dans les territoires non autonomes et les difficultés rencontrées dans l’accomplissement de ses missions, indique l’ONU sur son site Internet.
Dans son discours à cette occasion et après avoir évoqué les « effets dévastateurs du colonialisme » sur les Territoires non autonomes, Courtenay Rattray a souligné que « les 17 territoires non autonomes inscrits sur la liste des Nations Unies, dont certains ont économies fragiles, ont déployé d’énormes efforts pour faire face aux répercussions socio-économiques de la crise sanitaire », estimant « la coopération internationale indispensable dans ce contexte ».
Souligne que « le soutien apporté par les puissances gouvernantes, le système des Nations Unies et d’autres organisations continuera d’être d’une grande importance pour faire en sorte que 2022 soit l’année de la reprise pour tous ». Dans le même contexte, Keisha McGuire, Présidente du Comité spécial, a exhorté les États membres à « redoubler d’efforts pour assister M. Rattray dans son travail, notamment dans l’étude de la mise en œuvre de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance, et les peuples coloniaux , l’audition des déclarations des représentants des territoires non autonomes, l’envoi de missions de visite et l’organisation de séminaires régionaux chaque année ».
En outre, les représentants de Cuba, de l’Indonésie, de la Syrie, de la Sierra Leone, de l’Iran et de l’Iraq se sont félicités de l’adoption d’un programme de travail qui envoie un message clair sur la décision du Comité spécial de promouvoir la décolonisation aux Nations Unies, exhortant « à promouvoir une meilleure communication avec les puissances administrantes pour permettre la mise en œuvre de la résolution 1514 (XV) de l’Assemblée générale du 14 décembre 1960, qui vise à éliminer le colonialisme sous toutes ses formes et manifestations ».
Il est à noter qu’au cours de cette session, le Comité, outre l’adoption de son projet de programme de travail, a permis l’élection ou la réélection de ses Vice-Présidents, MM. Pedro Luis Pedroso Cuesta (Cuba), Alhaji Fanday Turay (Sierra Leone) et Arrmanatha Christiawan Nasi (Indonésie) et Bassam Sabbagh (Syrie) ont fait office de rapporteurs.