Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a réaffirmé mercredi, lors de sa participation aux travaux du 39ème Sommet du Comité de pilotage des chefs d’Etat et de gouvernement du NEPAD, « l’attachement de l’Algérie à la objectifs de développement économique et d’intégration continentale », est-il indiqué dans un communiqué du ministère.
« Dans son allocution à ce sommet en tant que représentant du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Lamamra a réitéré l’attachement de notre pays, sous la direction de M. Tebboune, aux objectifs de développement économique et continental l’intégration. , en réaffirmant l’importance que notre pays attache au mandat du NEPAD dont le membre fondateur est l’un des membres fondateurs », précise la même source.
A cet égard, « il a notamment souligné que, sous la houlette de son Comité de pilotage, le NEPAD a permis à l’Afrique de s’engager de manière significative dans son Agenda de développement à travers une meilleure coopération avec ses différents partenaires économiques », a-t-il précisé. dans le communiqué du ministère.
« Par ailleurs, le ministre algérien des Affaires étrangères a rappelé la contribution de l’Algérie à la promotion et à l’accélération de l’intégration économique régionale par la réalisation de projets structurants à l’échelle continentale tels que la route transsaharienne, la dorsale optique reliant l’Algérie, le Niger et le Nigéria et la Trans- Gazoduc saharien qui relie le Nigeria à l’Algérie », note encore le communiqué.
Le document note que « cette réunion au sommet a procédé à la nomination du nouveau secrétaire exécutif de l’AUDA-NEPAD, succédant au Dr Ibrahim Mayaki, qui dirige l’agence depuis 2009 ».
A cet égard, M. Lamamra a « offert le soutien algérien à la nomination de l’Ethiopien Nardos Bekele-Thomas, dont la candidature a été retenue et sera soumise pour approbation au sommet de l’UA prévu les 5-6 février à Addis-Abeba. « Le mandat du président Paul Kagame pour présider le Comité directeur des chefs d’Etat et de gouvernement du NEPAD a été prolongé d’un an par acclamation avec le soutien de l’Algérie », indique le communiqué.
Le communiqué du ministère a enfin noté qu’« outre l’évaluation des progrès réalisés dans la mise en œuvre des programmes de développement régional, en particulier l’Agenda 2063 de l’UA, cette réunion » a été l’occasion de fixer les priorités de développement pour l’année prochaine et d’examiner les perspectives de renforcement de la résilience de l’Afrique. à la crise sanitaire du Covid-19.