Dzair Scoop

Modalités d’ouverture de comptes espèces en devise fixe

Modalites-douverture-de-comptes-especes-en-devise-fixe

Modalites-douverture-de-comptes-especes-en-devise-fixe

La Banque d’Algérie (BA) a précisé, dans une note aux banques intermédiaires agréées, les conditions d’ouverture et de fonctionnement des comptes espèces en devises.

Cette note datée du 7 février, dont APS détient une copie, fixe les modalités d’ouverture et de fonctionnement des comptes en devises des banques intermédiaires habilitées ouverts dans les registres de la Banque d’Algérie, en application des dispositions du le Règlement de la Banque d’Algérie no. 04/2020 du 15 mars 2020, relative au marché interbancaire des changes, opérations de change avec espèces et instruments de couverture de change.

Il s’applique également à la note de la Direction Générale des Changes n° 02/2022 du 26 janvier 2022, qui autorise les banques à ouvrir des comptes espèces en devises, dans les registres de la Banque d’Algérie.

Ainsi, les banques intermédiaires agréées sont invitées pour l’ouverture de ce type de compte à contacter le Service Traitement des Opérations de Marché par une demande écrite indiquant les devises. Ils recevront une notification marquant la date d’ouverture du compte, indique la note de la Banque d’Algérie.

, conformément aux articles 4, 9 et 11 de la réglementation sur le marché interbancaire des changes, les opérations de change au comptant et les instruments de couverture de change.

La transcription des opérations dans les registres de la Banque d’Algérie est effectuée quotidiennement pendant les jours ouvrables.

Les banques sont également tenues de déclarer leurs transactions via les messages SWIFT au format (MT199) et doivent indiquer les numéros de compte à transférer, le montant et la devise en chiffres et en lettres, l’objet et la nature de la transaction. , le nom de la banque bénéficiaire, le cas échéant, mentionne BA dans la même note, ajoutant que des avis de débit (MT900) et/ou de crédit (MT910) ainsi que des relevés de compte (MT950) sont adressés aux banques concernées confirmant l’exécution des leurs opérations. .

En ce qui concerne la gestion financière des opérations sur les comptes en devises, celle-ci relève de la responsabilité des banques, a encore précisé la Banque d’Algérie, se réservant le droit de demander tout renseignement complémentaire concernant ces opérations.

Quitter la version mobile